La Sûreté du Québec met en garde contre les fraudes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Sûreté du Québec met en garde contre les fraudes
Carte de crédit. (Photo : Archives)

FRAUDE. En ce mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Drummond veut mettre en garde la population sur quatre types de fraude qui touchent particulièrement la région.

Fraudes téléphoniques

«Il se peut que des fraudeurs utilisent des techniques d’hameçonnage par téléphone pour soutirer des informations personnelles ou tenter d’obtenir un paiement en inventant une situation d’urgence menant à agir rapidement ou en piquant votre curiosité avec de fausses opportunités», avise Camille Savoie, porte-parole de la SQ dans une capsule vidéo.

Voici cinq conseils pour se protéger contre les appels frauduleux

  • Se méfier des informations sur l’afficheur.
  • Ne pas agir dans l’immédiat, en d’autres mots, ne pas partager d’informations personnelles et bancaires ni envoyer de sommes d’argent.
  • Valider l’identité de l’interlocuteur.
  • Terminer l’appel, surtout dans le cas de chantage, de menaces et de pression.
  • Faire attention aux renseignements publiés en ligne.

Fait inquiétant : l’émergence de l’intelligence artificielle raffine désormais les fraudes téléphoniques. Les fraudeurs ont maintenant la capacité d’imiter la voix d’un proche ou d’une connaissance. Cet élément nouveau vient mettre en confiance la victime qui sera plus susceptible de se faire frauder.

Face à ce nouveau type de fraude, la SQ a pris la décision d’effectuer une opération nationale sous le thème «Opération Mot-Code».

En résumé, il suffit de se trouver un code dont seules deux personnes connaissent la réponse. Si la question est posée par la personne contactée et que l’autre interlocuteur ne connait pas la réponse, il s’agit donc d’un fraudeur à l’autre bout de la ligne.

Fraude amoureuse

La SQ souhaite aussi sensibiliser la population aux stratagèmes de la fraude amoureuse, où un fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et entre en contact avec sa victime.

Le malfaiteur peut prétendre demeurer à l’extérieur du pays ou y travailler. Il tente de susciter votre intérêt afin que vous répondiez à son message. Le stratagème s’installe au fil des échanges. D’abord, un lien de confiance s’établit entre vous et le fraudeur. Entre autres, ce dernier vous dévoile de prétendus sentiments amoureux. Une fois la relation virtuelle bien établie — les fraudeurs font preuve d’une grande patience —, des problèmes financiers ou une perte d’emploi sont prétextés par votre prétendu amoureux, afin de vous inciter à lui envoyer de l’argent (ex. : pour acheter des billets d’avion pour venir vous visiter, pour subvenir aux besoins d’un membre de sa parenté, pour payer des frais médicaux). Il utilise ce stratagème tant et aussi longtemps qu’il a du succès.

Une fois l’argent transféré, il peut cesser toute communication avec vous ou prétexter un besoin d’argent supplémentaire à l’aide d’un nouveau stratagème. Les fraudeurs manipulent vos sentiments dans le but de vous soutirer davantage d’argent.

Pour éviter ce genre de fraude, quelques précautions peuvent être prises en compte :

  • Faire preuve de vigilance et de méfiance.
  • Ne pas accepter les demandes d’amitié de personnes inconnues.
  • Ne jamais envoyer d’argent à un ami virtuel.
  • Ne jamais divulguer ses renseignements bancaires.
  • Éviter de partager des photos ou vidéos explicites.
  • Conserver les identités frauduleuses pour les signaler, le cas échéant.
Fraude liée aux cryptoactifs

La Sûreté du Québec tient à rappeler les bons réflexes à adopter pour éviter une fraude liée aux cryptoactifs.

Pour atteindre leurs objectifs, les fraudeurs :

  • créent de fausses plateformes d’investissements;
  • publicisent leurs services financiers ou leurs fausses plateformes sur différents médias sociaux en faisant miroiter des rendements étonnamment élevés;
  • incitent une victime à investir ses actifs sur une plateforme légitime. Par la suite, l’amènent à transférer ses cryptos sur une plateforme frauduleuse (imitant de manière très convaincante des plateformes légitimes de placements);
  • communiquent avec la victime et lui offre du soutien ou de l’accompagnement (ex : pour procéder à des vérifications d’usage, pour ouvrir un compte en accédant à son appareil au moyen d’un logiciel de contrôle en ligne);
  • réclament des sommes supplémentaires à la victime pour couvrir différents frais lorsque cette dernière décide de retirer ses actifs de la plateforme;
  • détournent les fonds de la victime à son insu, désactivent la plateforme et disparaissent avec l’argent de la victime;
  • communiquent à nouveau avec la victime en personnifiant un faux «expert en retraçage de cryptoactifs» contre rémunération.

Pour éviter toute forme d’escroquerie de ce genre, il est possible de vérifier si le courtier qui vous sollicite est dûment inscrit au registre de l’Autorité des marchés financiers. Il faut se méfier des conseillers disant être accrédités outre-mer et sollicitant des clients au Canada.

De plus, il ne faut pas se laisser charmer par un site Web visuellement attrayant ou une plateforme dynamique. Les sites frauduleux sont bien conçus et donnent l’apparence d’être professionnels et fiables.

Fraude par carte de paiement

D’autre part, de nombreuses fraudes sont effectuées grâce aux informations volées de cartes de crédit ou de débit. Les fraudeurs opèrent à l’aide de complices et ont recours à différentes techniques — l’hameçonnage, le piratage informatique, l’extorsion — dans le but d’obtenir votre numéro de carte de crédit, le numéro d’identification personnel (NIP), sa date d’expiration ainsi que le numéro de vérification (code CVV).

Pour compliquer la vie aux fraudeurs, il existe plusieurs actions simples à prendre, dont cacher son NIP lors de toute transaction et en choisir un robuste.

Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement ses relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit. Tout achat inconnu et situation inhabituelle doivent être contestés et signalés.

Enfin, il faut se méfier des courriels ou textos qui prétendent provenir de votre institution financière ou de la société émettrice de la carte de paiement et qui demandent des renseignements bancaires ou personnels.

Pour les commerçants : méfiez-vous des achats d’équipements par téléphone, surtout lorsqu’il s’agit de marchandises de grande valeur. Validez l’identité du détenteur de la carte de crédit à l’aide d’une pièce d’identité.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude : Sûreté du Québec : 9-1-1 / municipalités non desservies par le 9-1-1, composer le : 310-4141 ou *4141 (cellulaire). On peut aussi signaler l’incident au Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495-8501 ou en visitant le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Partager cet article