HOCKEY. Les anciens Voltigeurs William Dufour et Joe Veleno ont été impliqués dans des échanges en cette date limite des transactions de la Ligue nationale de hockey (LNH).
D’abord, William Dufour déménage au Colorado. Il a été impliqué dans un échange majeur entre les Islanders de New York et l’Avalanche. La transaction a été confirmée peu après minuit en ce 7 mars.
Dufour, qui a porté l’uniforme drummondvillois entre 2019 et 2021, a été acquis par l’Avalanche en compagnie du centre convoité Brock Nelson. En retour, les Islanders ont obtenu le jeune attaquant Calum Ritchie, le défenseur Oliver Kylington, un choix de première ronde au repêchage de 2026 et un choix conditionnel de troisième ronde en 2028.
Dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), William Dufour a disputé 51 matchs dans l’uniforme des Voltigeurs. Il a inscrit 35 buts et 27 mentions d’assistances au passage. Drummondville l’a échangé le 23 juin 2021 aux Sea Dogs de Saint-Jean en retour de Simon Hughes et deux choix au repêchage. Avec les Sea Dogs, Dufour a été un membre important de la formation qui a éventuellement remporté la coupe Memorial au printemps 2022.
L’ailier droit natif de Québec a disputé les trois dernières saisons dans l’uniforme des Islanders de Bridgeport, le club-école des Islanders dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a joué un match dans la LNH avec les Islanders lors de la saison 2022-2023. Il avait été choisi par New York en cinquième ronde du repêchage amateur de 2020.
Veleno à Chicago
Dans l’heure précédant le gel des transactions à 15 h, Joe Veleno a été échangé par le directeur général des Wings, Steve Yzerman, aux Blackhawks de Chicago en retour du gardien de but Petr Mrazek et de l’attaquant Craig Smith.

Le joueur de centre natif de Montréal a disputé l’équivalent d’une saison et demie dans l’uniforme des Voltigeurs entre 2017 et 2019. En 92 parties, Veleno a inscrit 58 buts et 94 mentions d’assistances. Les Voltigeurs ont fait son acquisition en décembre 2017 en provenance des Sea Dogs de Saint-Jean.
Jusqu’ici, Joe Veleno a participé à 288 matchs dans la LNH, tous avec Détroit qui l’avait repêché en première ronde, 30e au total, en 2018. Il a fait ses débuts avec Détroit en avril 2021. Reconnu pour son talent offensif dans les rangs juniors, lui qui avait été le premier québécois à obtenir le statut de joueur exceptionnel, Veleno a marqué 35 buts et 39 passes dans la LNH.
Depuis ses débuts chez les professionnels, Joe Veleno a aussi endossé les couleurs des Griffins de Grand Rapids dans la LAH et des Redhawks de Malmö dans la Ligue élite de Suède (SHL) pour 46 parties en 2020-2021.