MÉDIA. Québec a octroyé une aide financière de 216 476 $ à L’Express de Drummondville afin de poursuivre l’adaptation numérique de son modèle d’affaires, permettant l’implantation d’un journal numérique.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé récemment l’octroi de plus de 4 M$ pour la réalisation de 21 projets dans le cadre du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite.
«Le marché des médias est en constante évolution et ces sommes leur permettront d’accroître la portée de l’information régionale et nationale tout autant que leur compétitivité. Au final, ce sont aussi les citoyens et les citoyennes qui en bénéficieront», a souligné Mathieu Lacombe.
Concrètement, le soutien financier accordé à L’Express permettra à l’entreprise de se doter d’un journal numérique. Le but? Adapter l’outil à toutes les plateformes. «Les gens vont pouvoir le consulter sur l’ordinateur, sur la tablette, mais surtout sur mobile, fait savoir l’éditeur Dave Beaunoyer. Dans la création, on veut que ça soit convivial, mais aussi très moderne. Par exemple, on va pouvoir insérer des vidéos dans les articles.»
Le lancement du journal numérique est prévu au début de l’année 2026. Le déploiement sera effectué de façon graduelle, question d’apprivoiser cette nouvelle structure. À terme, un journal numérique sera disponible tous les jours.
L’arrivée de ce nouvel outil est une façon pour le média drummondvillois de diversifier son offre, se voulant complémentaire au papier. «C’est un joueur de plus dans notre gamme de produits qu’on offre à nos annonceurs et à nos lecteurs», soutient Dave Beaunoyer.
«Plus que la gamme de produits est complète, plus nos annonceurs vont être là, plus on va être capable de rejoindre les gens avec nos nouvelles», ajoute-t-il.
L’Express a bénéficié dans le passé du Programme en mettant la main sur deux subventions. La première pour la création d’une application mobile et la deuxième pour le développement du volet audio.
Depuis la mise en œuvre du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite en 2017, 158 projets ont été soutenus et plus de 165 médias de toutes les régions du Québec ont ainsi été appuyés financièrement. Le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 28,7 M$.