Un centre communautaire pour Saint-Cyrille, mais pas à n’importe quel prix

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un centre communautaire pour Saint-Cyrille, mais pas à n’importe quel prix
Une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler le futur centre communautaire de Saint-Cyrille-de-Wendover en façade de l’aréna. (Photo : Faucher Gauthier Architectes)

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover poursuit ses démarches afin de se doter d’un centre communautaire prochainement. Cependant, le maire Éric Émond insiste sur le fait que le projet ne se réalisera pas sans financement gouvernemental.

Ainsi, la Municipalité a soumis une demande au programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) du gouvernement du Canada. Le projet étant estimé à un coût total de 11,5 millions de dollars, l’obtention d’une telle subvention pourrait couvrir 7,475 millions de dollars, soit 65 % de la facture prévue. Un montant restant de 4,025 millions de dollars serait donc emprunté, selon le plan triennal des immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 de Saint-Cyrille.

Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Émond. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On attend la réponse du BCVI; c’est la première étape, énonce le maire Éric Émond. On aurait aimé avoir la réponse du fédéral avant de déposer notre budget. D’un point de vue comptable, on n’a pas le choix de le mettre au PTI en ayant une demande de subvention. Puisque le montage du projet n’est pas terminé, on doit mettre les quatre millions restant en emprunt. Je veux que les gens comprennent qu’on ne va pas emprunter quatre millions pour construire un centre communautaire. Mon but est que les Cyrillois l’obtiennent, le plus possible, sans y injecter d’argent.»

D’autres programmes d’aide financière sont visés par la Municipalité. Un nouvel appel de projets du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec est prévu et Saint-Cyrille a l’intention d’y postuler. Par ailleurs, on prévoit aussi de solliciter la communauté d’affaires de la région quant à la possibilité de commanditer l’infrastructure.

Un premier visuel du futur bâtiment, qui sera érigé en façade de l’aréna, a aussi été dévoilé. Les coûts associés à l’élaboration de ces plans, soit 910 000 $, sont aussi remboursés à la hauteur de 65 % par le BCVI, soutient le maire Émond, et ce, même si le financement du projet n’est pas obtenu. Des travaux auront aussi lieu dans l’enceinte de l’aréna afin de réaffecter certains espaces.

«Pour la subvention, c’est plus payant d’agrandir un bâtiment existant que de construire un immeuble neuf. En agrandissant l’aréna, on peut faire un bâtiment beaucoup plus grand que si on avait voulu le faire avec un plus petit édifice. Cela permettra aussi de regrouper l’administration de l’aréna et du centre communautaire ensemble. On a beaucoup d’opportunités, il ne reste qu’à les développer efficacement», indique le maire.

L’actuelle façade de l’aréna de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Le centre communautaire sera érigé sur un seul étage. Il comportera un gymnase double, des vestiaires qui pourront aussi être utilisés par les joueurs de dek hockey, un restaurant qui sera aussi accessible aux usagers de l’aréna ainsi que des locaux disponibles à la location et d’autres dédiés pour les organismes locaux, comme le cercle des fermières et le club de l’âge d’or. L’ajout du centre communautaire aurait aussi un impact sur le chalet de services projeté dans le parc Guévremont voisin.

Pour le maire, il y a longtemps que Saint-Cyrille aurait dû ajouter un centre communautaire à ses infrastructures municipales. «Je pense que c’est un besoin qui aurait dû être comblé depuis très longtemps. Aujourd’hui, on aurait peut-être été mieux servi pour nos camps de jour», a-t-il commenté.

Dans l’éventualité où la Municipalité ne recevrait pas le financement du BCVI, le projet de centre communautaire sera repoussé à plus tard.

Partager cet article