Le CSSDC émet une nouvelle directive sur les achats en ligne

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Le CSSDC émet une nouvelle directive sur les achats en ligne
Pour les besoins d’approvisionnement du CSSDC, les achats en ligne sur les plateformes telles qu’Amazon et Temu sont maintenant sujets à une approbation préalable. (Photo : William Hamelin)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) a informé tous ses membres du personnel d’une nouvelle directive concernant les achats réalisés sur des plateformes en ligne telles qu’Amazon et Temu. Dorénavant, une autorisation du directeur général, Lucien Maltais, doit être obtenue au préalable.

«La présente directive vise à informer les directions des établissements, des services ainsi que tout autre membre du personnel impliqué dans les achats, d’une nouvelle obligation à prendre en considération dans le cadre de l’approvisionnement, et ce, dès maintenant», écrit-on dans la dernière édition du journal interne du CSSDC, Le Maillon.

Une autorisation du dirigeant de l’organisme scolaire doit être obtenue pour tout achat effectué sur une plateforme en ligne dont le fournisseur n’a pas d’emplacement physique fixe et permanent, comme Amazon et Temu, où l’on vend des biens au détail, et ce, peu importe le moyen de paiement utilisé.

«Pour le moment, le but de cette directive est de limiter les achats sur ces plateformes et de vérifier des alternatives disponibles au Québec ou au Canada», explique dans un échange par courriel le directeur des services des communications du CSSDC, Normand Page.

La nouvelle directive s’applique également aux achats effectués par un membre du personnel. Ceux-ci seront remboursés par la suite. Des modifications seront donc apportées à la Politique de gestion contractuelle du CSSDC.

À la fin du mois de janvier dernier, Amazon a pris la décision de quitter le Québec et de fermer ses sept entrepôts et centres de tri, entrainant la perte de plus de 4500 emplois. Le géant américain continue de nier en bloc l’accusation comme quoi il a pris cette décision en réaction à la syndicalisation des 250 employés de l’entrepôt de Laval.

Plus tôt en février, face au contexte actuel avec les États-Unis et en solidarité avec l’appel au boycottage lancé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Cégep Drummond a pris la décision de cesser immédiatement tout achat sur Amazon et a encouragé sa communauté à faire preuve de «solidarité économique».

Partager cet article