L’art comme exutoire avec Mathieu Ruel

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’art comme exutoire avec Mathieu Ruel
Mathieu Ruel présente sa deuxième exposition solo à la galerie Ö Berkail. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’art offre un moyen d’expression émotionnelle, libérant parfois des émotions fortes et profondes. C’est ce que démontre l’artiste Mathieu Ruel à travers l’exposition Guérison à la galerie d’art Ö Berkail.

Les œuvres de Mathieu Ruel représentent des phases de sa vie. Chaque série symbolise un chapitre différent. Et son style change au fil du temps. «Mon art évolue à travers mon cheminement. J’étais dans une période très spéciale quand j’ai fait ces tableaux-là particulièrement. C’est un style un petit peu plus dark. On le voit se transformer vers la lumière», exprime l’artiste peintre autodidacte.

Mathieu Ruel s’est lancé dans la production des œuvres issues de l’exposition Guérison en 2023. Le trentenaire vivait plusieurs bouleversements dans sa vie personnelle. «C’est vraiment une partie de ma vie où je me libérais d’un gros stress, soit la maladie de ma femme. C’était vraiment une période chargée pour moi. C’est à travers ces peintures que je me libérais et que je mettais l’accent sur ce dont j’avais besoin et ce qui allait se passer dans ma vie.»

Sa partenaire a été atteinte de la maladie des implants mammaires. «Il y a beaucoup de femmes qui ont des symptômes terribles. Le corps essaie de rejeter ça [les implants mammaires]. Les médecins ont aucune idée de ce que ça peut être.»

«C’était vraiment dans le début qu’on avait eu notre fils. J’ai été seul à m’occuper des enfants pendant ces années-là, où elle avait de la misère. Il a fallu qu’on se connecte entre nous, énormément, pour passer à travers ça. Ça a beaucoup un lien avec mes créations, la connexion avec les gens», raconte-t-il.

L’artiste peintre a profité de l’occasion pour explorer divers médiums à travers ses créations, comme de la peinture à l’huile, l’acrylique ainsi que les techniques mixtes. Mathieu Ruel a réalisé ses œuvres sur du bois, de la toile ainsi que du cuivre. Ce dernier a utilisé la technique du clair-obscur, créant des contrastes entre les zones claires et sombres.

La spontanéité est au cœur de sa démarche artistique. «C’est un coup d’émotion. Si je travaille sur une toile, je peux la terminer en deux jours. Sinon, je suis déconnecté du tableau. L’émotion est passée. Je suis déjà parti sur un autre projet. Je le fais assez rapidement, mais je passe beaucoup de temps», explique-t-il.

Il s’agit de la deuxième exposition solo de Mathieu Ruel. La population est invitée à prendre part au vernissage qui se tiendra à la galerie, le 28 mars sous une formule de 5 à 7.

Soulignons qu’Ö Berkail est un espace artistique situé au centre-ville. Le lieu est à la fois une galerie d’art et un salon de tatouage. Au cours de l’année, plusieurs expositions, réalisées par des artistes de tous les horizons, sont mises en lumière.

L’œuvre intitulée «Le cœur sait, l’esprit crée», guerrier a été réalisée en 2023. (Photo: tirée de Facebook)
Partager cet article