MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Durham-Sud prévoit plusieurs analyses et études pour cette année, autant pour son réseau d’aqueduc que pour un potentiel projet résidentiel. Les citoyens verront aussi leur impôt foncier légèrement augmenter en 2025.
La mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, confie avoir été approchée par un promoteur immobilier pour l’achat de terrains vacants dans le périmètre urbain. Elle indique qu’il pourrait y construire des résidences bifamiliales et multifamiliales à des prix abordables, selon les premières discussions.
«On est en train de travailler là-dessus. C’est long et laborieux comme tous les projets municipaux, surtout en ce qui concerne les règlements de lotissement et de zonage. Ça fait déjà 15 mois qu’on travaille là-dessus avec le promoteur pour mettre en place la base. Une fois cela fait, il y aura un projet de construction», explique Sylvie Laval.
La réalisation d’un plan d’intervention afin de brosser un portrait du réseau d’aqueduc, et déterminer si une mise au point est requise, est aussi à l’agenda de la Municipalité. «On a une eau extraordinaire qu’on n’a pas besoin de traiter chez nous, mais une portion de l’aqueduc, dont des porteurs, date de 1945. On attend de savoir ce que ce plan d’intervention va nous dire», précise la mairesse.
Taxe foncière et plan triennal
Pour cette année, la taxe sur la valeur foncière passe de 0,52 $ à 0,56 $ par 100 $ d’évaluation. Il s’agit de la plus basse augmentation depuis trois ans, selon la mairesse de Durham-Sud.
Le budget est bonifié de 3,9 % et passe d’un montant de 1 926 260 $ en 2024 à 2 002 086 $ en 2025. L’augmentation des dépenses est surtout due à l’objectif du mandat actuel de la Municipalité, soit la mise à niveau de certains services comme les infrastructures existantes.
Pour ce qui est du plan triennal d’immobilisation (PTI), c’est 2 240 000 $ qui sont prévus pour l’année en cours. L’emphase est avant tout mise sur des projets liés au transport et à la voirie, tels que la réfection du chemin Beaudoin Nord (980 000 $), le rechargement du 11e et 12e rang (400 000 $), ainsi que l’ajout de trottoir sur la rue principale (710 000 $).
Toutefois, Sylvie Laval nuance qu’il faudra attendre les conclusions du plan d’intervention du réseau d’aqueduc pour déterminer quels sont les travaux qui pourront être réalisé cette année. Le plan doit être livré d’ici avril.
Une somme de 100 000 $ du PTI est réservée au sentier multifonctionnel. La mairesse conclut que la Municipalité recevra un montant équivalent à 100% de celui inscrit au PTI de la part du programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) d’ici la fin du mois de mars, si la subvention est acceptée.