Un quadiste blessé sauvé par son cellulaire

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un quadiste blessé sauvé par son cellulaire
La victime a été transportée à l'hôpital. (Photo : Loïk Hamel)

FAITS DIVERS. Tout juste avant midi mardi, un quadiste a fait une embardée sur le sentier 45 de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à Saint-Germain-de-Grantham. Blessé, il a pu contacter les services d’urgence avec son cellulaire afin d’être secouru.

Les pompiers, les paramédics et les policiers se sont dirigés initialement vers une adresse sur le 8e Rang. Incapable de localiser la victime, ils ont effectué quelques recherches avant de pouvoir repérer le VTT et son conducteur au centre d’un champ, à plusieurs mètres de la voie de circulation.

La victime a pu joindre les services d’urgence avec un cellulaire. (Photo : Loïk Hamel)

Pendant que les pompiers préparaient leur unité de sauvetage, un policier s’est dirigé vers le lieu de l’accident, avec l’aide d’un motoneigiste, pour sécuriser la victime.

«On s’est rendus jusqu’à la victime avec le traîneau. On a par la suite stabilisé l’homme, avec l’aide d’un paramédic, sur notre planche de sauvetage», a expliqué Mario Vaillancourt, directeur du service incendie de la municipalité.

Le quadiste a été transporté vers le centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville et on ne craindrait pas pour sa vie.

«Ce sont des blessures mineures. L’alcool n’est pas en cause», a confirmé le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Ruel.

Quelques conseils de sécurité

En milieu isolé, les réseaux cellulaires sont peu ou pas accessibles. Dans ce cas, certaines précautions peuvent être déterminantes en ce qui a trait à votre sécurité :

  • Avoir à votre disposition des équipements technologiques de repérage tels qu’un système de localisation par satellite (GPS) ou des balises de détresse;
  • Aviser les responsables des territoires fréquentés ou un proche de l’endroit exact de votre destination, et leur mentionner la date prévue de votre retour avec l’instruction de communiquer avec les services d’urgence (911) dans l’éventualité de votre absence;
  • Assurez-vous de disposer de l’équipement nécessaire pour intervenir auprès d’une personne blessée (trousse de premiers soins) et d’un moyen de communiquer avec les secours (émetteur-récepteur, téléphone satellite, etc.).

Rappelez-vous qu’en cas d’accident, l’éloignement a une grande influence sur le temps d’arrivée des secours et d’évacuation des personnes ainsi que sur le temps nécessaire pour vous transporter à un établissement hospitalier.

Partager cet article