CULTURE. L’édition 2025 du programme Secondaire en spectacle est en cours dans les écoles du Centre-du-Québec. Dernièrement, ce sont les écoles Jean-Raimbault et La Poudrière qui ont mis en lumière le talent artistique des jeunes.
La finale locale de l’école secondaire Jean-Raimbault, qui s’est tenue le 21 février à la salle Georges-Dor du Cégep Drummond, a offert un spectacle riche en émotions et en créativité. Le numéro Hors cadre a ébloui le jury par sa qualité chorégraphique irréprochable et sa démarche artistique impressionnante, porté avec brio par Alicia Bellemare, Laurence De Cotret, Maxime Drolet, Ema Macrea et Charlie Martin.
La pianiste Sarah-Ève Letendre a quant à elle charmé l’auditoire avec sa douce et émouvante interprétation de J’entends une symphonie.
Enfin, le coup de cœur de la soirée est revenu à la prestation dynamique et audacieuse intitulée Soirée mouvementée, brillamment exécutée par Mallorie Chagnon, Abigaël Champagne, Abby Dumont, Juliette Gauthier, Coralie Gervais, Cassidy Rigault, Lily-Pier Savoie et Sarah Jade Tremblay.

Le 26 février, c’était au tour de l’école secondaire La Poudrière. Le groupe musical composé de Chloé Biron, Frédéric Boissonneault, Zakk Dionne, Aleksandre Lupien et Éloi Veilleux a enflammé la scène avec leur interprétation vibrante de la chanson Ailleurs de Kaïn, décrochant ainsi leur billet pour la finale régionale.
Lyvia Giguère a ému le public et le jury avec sa prestation poignante au piano sur la pièce Un amour à laisser dans le passé de Vangosh, obtenant elle aussi sa place pour la prochaine étape du concours.
Eliott Birling a également marqué la soirée avec sa création originale Breakdance à New York, une performance énergique qui lui a valu le titre de coup de cœur. Cet événement a été orchestré avec brio grâce à Valérie Duhamel et à l’implication précieuse de son équipe composée d’Audrey Désilets, Frédéric Jolin, Félix Lefebvre et Ariane Simoneau.
La population est chaleureusement invitée à assister aux prochaines finales locales, soit la finale conjointe de l’école secondaire Marie-Rivier et de l’école du Bosquet le 26 mars ainsi que l’école secondaire Jeanne-Mance le 27 mars. La finale régionale aura lieu les 15 et 16 avril à l’école secondaire La Poudrière. (EL)