Nouveau bâtiment multifonctionnel à Saint-Joachim : une première étape en cours

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Nouveau bâtiment multifonctionnel à Saint-Joachim : une première étape en cours
Le centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval passera sous le pic des démolisseurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel dans le secteur Saint-Joachim-de-Courval, la première étape débute cette semaine avec le désamiantage et l’enlèvement de matériaux contaminés au plomb du bâtiment actuel qui a atteint sa fin de vie utile.

Ensuite, la démolition de la bâtisse actuelle et le démantèlement de la fondation de béton suivront à compter de la semaine du 10 mars.

La prochaine étape de conception des plans et devis du nouveau bâtiment est déjà entamée. L’octroi du contrat de construction est toujours prévu en janvier 2026 pour une livraison de l’édifice à l’automne.

Le futur bâtiment multifonctionnel, d’une superficie projetée de 6 600 pieds carrés, offrira des espaces modernes et adaptés aux besoins grandissants de la communauté, en plus de regrouper plusieurs services sous un même toit.

Au coût de 3,5 M$, la nouvelle construction accueillera notamment les locaux du Centre communautaire Saint-Joachim-de-Courval et d’Extéria, et deviendra également le bâtiment d’accueil du Parc régional de la Forêt Drummond.

Rappelons que la bâtisse du Centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval a fermé ses portes en novembre dernier. Pour l’occasion, un événement d’adieu a été organisé. Une centaine de personnes étaient présentes.

«Il y avait autant des jeunes familles que des personnes âgées qui étaient allés à l’école, avant que ça devienne la mairie et le centre communautaire. C’était un bon moment de partage. On a eu des témoignages d’un ancien maire, d’un président du Club optimiste et d’une ancienne directrice du centre communautaire», raconte la directrice générale du Centre, Mélina Verrier.

Depuis, l’équipe du Centre communautaire de Saint-Joachim a dû faire preuve d’agilité. Les bureaux administratifs ont été aménagés à l’Espace St-Joachim, où l’ancienne église a été désacralisée en janvier. Les enfants du service de garde ont été relocalisés au pavillon d’Extéria.

«On fait actuellement notre semaine de relâche à l’ancienne église. Une partie des travaux ont été faits. En prévision du camp de jour, les travaux vont être finalisés. On attend une soixantaine d’enfants à l’Espace St-Joachim dès l’été», indique Mélina Verrier, en précisant que le plancher a récemment été renforcer.

L’ajout d’installations sanitaires est dans les plans à l’Espace St-Joachim. «Il n’y a pas d’eau ni de toilette. On attend le dégel pour les travaux, soit les divisions pour les toilettes. Ils veulent faire ça dès la fin de la semaine de relâche, vers les mois de mars et avril. En mai, ils vont pouvoir faire les travaux de plomberie nécessaires.»

Un aménagement intérieur est prévu d’ici la saison estivale. «On aimerait pouvoir avoir certaines divisions pour avoir des espaces adaptés à nos groupes. On a quand même des enfants de différents âge. Ça permettrait d’avoir des espaces de repos, pour bouger et manger.»

L’Espace St-Joachim sera de plus en plus utilisé au cours des prochains mois. «Pour les activités du centre communautaire, on va vraiment faire une migration vers l’ancienne église à partir de maintenant. On va organiser un cinéma communautaire le 22 mars à cet endroit. Toutes nos activités estivales devraient s’y tenir», termine Mélina Verrier.

Étapes du chantier du bâtiment multifonctionnel
  • Mars 2025 : démolition du bâtiment actuel du Centre communautaire de Saint-Joachim-de-Courval
  • Printemps 2025 : conception des plans et devis
  • Hiver 2026 : octroi du contrat de construction
  • Période estivale 2026 : construction du bâtiment
  • Automne 2026 : livraison du bâtiment
Partager cet article