Les tarifs douaniers américains entrent en vigueur

Louis-Philippe Samson
Les tarifs douaniers américains entrent en vigueur
Le drapeau du Canada. (Photo : Archives L'Express)

TARIFS. Les États-Unis vont de l’avant en imposant des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique dès aujourd’hui.

La Maison-Blanche a publié un communiqué de presse qui confirme la mesure. On peut y lire que ces tarifs sont imposés en raison «de la menace extraordinaire que pose le trafic incontrôlé de drogues à la sécurité nationale des États-Unis».

Ainsi, tous les produits importés par les États-Unis en provenance du Canada sont maintenant taxés de droits de douane de 25 %. Cependant, l’énergie et certains minéraux le sont à la hauteur de 10 %.

De son côté, le gouvernement du Canada a l’intention de répliquer aux États-Uniens avec des tarifs de 25 % sur l’équivalent de 155 milliards de dollars en produit. Cette mesure doit entrer en vigueur de façon progressive.

À 10 h 30, le premier ministre du Canada tiendra une conférence de presse lors de laquelle il sera accompagné du ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et du ministre de la Sécurité publique, David J. McGuinty.

«Nos droits de douane resteront en place jusqu’au retrait de la mesure commerciale des États-Unis. Cependant, dans l’éventualité où les droits de douane des États-Unis restaient en place, nous discutons activement avec les provinces et les territoires pour instaurer plusieurs mesures non tarifaires. Le Canada exhorte l’administration américaine à revenir sur sa décision d’imposer ces droits de douane, mais demeure fermement résolu à défendre son économie, ses emplois et ses travailleurs, en toute équité», a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué de presse.

Le premier ministre du Québec, François Legault, doit rencontrer les médias à 13 h à Montréal afin d’annoncer les mesures en réaction à l’imposition de tarifs par l’administration du président Donald Trump.

De son côté, la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Véronique Proulx, a réagi à cette annonce à l’aide d’une déclaration publiée sur le site web de l’organisation. Qualifiant cette situation de crise sans précédent, Mme Proulx soutient que l’intérêt premier de la FCCQ est de limiter les impacts des tarifs et des contre-mesures sur les entreprises et de soutenir celles qui seront directement touchées. Elle demande que des mesures d’aide financière soient déployées par tous les paliers de gouvernement afin de favoriser la survie des entreprises en danger.

«Une riposte forte et sans équivoque est essentielle, mais elle doit viser les produits que nous pouvons facilement remplacer par la production locale pour ne pas affecter les entreprises d’ici. En parallèle, il est important d’intensifier nos efforts de diplomatie commerciale auprès des entreprises et des États américains. Le milieu des affaires doit jouer son rôle pour faire reculer l’administration Trump afin de faire cesser cette guerre de tarifs inutile et néfaste pour tout le monde», a annoncé Véronique Proulx.

À Drummondville, Drummond économique tiendra un point de presse mercredi en avant-midi lors duquel sa présidente, Stéphanie Lacoste, et son directeur général Gerry Gagnon, présenteront l’initiative et les impacts des mesures tarifaires. L’organisation de développement économique dit vouloir agir en amont afin d’informer et d’accompagner les entrepreneurs ainsi que les dirigeants d’entreprises de la région.

Partager cet article