ÉLECTIONS. L’actuelle mairesse de Wickham, Luce Daneau, confirme son intention de briguer à nouveau la mairie de sa Municipalité.
Élue en juin 2023 à la suite des départs successifs de Ian Lacharité et de Charles-Antoine Fauteux, Mme Daneau concède qu’elle a eu besoin d’un certain temps pour apprivoiser son rôle de mairesse.
«Durant la première année, j’étais plus en observation, j’essayais de ne pas trop changer les choses, raconte Luce Daneau. Je m’appropriais un nouveau rôle; je n’étais pas conseillère municipale avant aussi. Dans ma deuxième année, je me sens plus d’attaque pour faire avancer les choses et remettre une structure bien solide à la Municipalité.»
Elle affirme que la situation de l’administration municipale s’est améliorée. Alors que la directrice générale était souvent accaparée par des «urgences» à régler auparavant, Mme Daneau soutient qu’il est maintenant possible de planifier des choses à plus long terme. Cela permet de réaliser un meilleur travail en prévention, selon la mairesse.
Luce Daneau dit s’être fiée au baromètre des citoyens dans sa réflexion quant à son avenir politique. «Jusqu’à maintenant, je n’ai pas entendu de citoyens dire qu’ils sont insatisfaits ou que ça prend un changement. Je vais avoir été en poste pendant un peu plus de deux ans au moment des élections. Ce n’est pas beaucoup. Nous mettons en place une belle structure et ça me donne envie d’être reconduite dans mes fonctions», ajoute Luce Daneau.