SANTÉ. Les bris liés à la vétusté de l’hôpital Sainte-Croix se poursuivent, alors qu’un dégât d’eau est survenu lundi matin dans un secteur du premier étage de l’établissement.
Plus précisément, il s’agit d’une pièce d’un tuyau de climatisation qui a cédé, informe le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ).
«Le dégât d’eau n’a pas eu d’impact sur les services aux usagers», fait savoir l’agente d’information Laurence Chartrand, par voie de courriel.
Un corridor et un local, où des dossiers d’archives inactifs sont entreposés, ont été touchés. «Une bonne partie» de ces documents étaient déjà numérisés, précise-t-elle.
Le CIUSSS-MCQ fera appel à une firme spécialisée dans le but d’assécher le local ainsi que les documents qui s’y trouvaient. «Les travaux d’assèchement sont en train d’être finalisés dans le corridor. La pièce qui a cédé sera remplacée.»
L’organisation se dit toutefois consciente des enjeux entourant la vétusté de l’établissement, continuant à «faire cheminer les travaux transitoires urgents dans les infrastructures actuelles et de faire progresser le projet du nouvel hôpital à Drummondville».
Appelée à commenter la situation, la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville se dit «déçue» et «désolée». «Ça compromet encore une fois la qualité, la rapidité et l’exécution des soins. Le personnel a encore une fois réussi à minimiser les impacts sur la prestation des soins qui peuvent se donner dans l’hôpital», soutient son président David Bélanger.
«Comme citoyen, on peut tous se dire que c’est inacceptable qu’un établissement de santé subisse autant de perturbations dans l’exécution de sa mission, que ce soit des dégâts d’eau, des refoulements d’égouts, des pannes électrique et des pannes d’ascenseur. Les perturbations sont beaucoup trop nombreuses. Je pense qu’on est tous en droit de se questionner sur comment cet établissement va tenir le coup. De là, c’est nécessaire de passer à autre chose et de commencer la construction du nouvel hôpital», ajoute-t-il.
En janvier dernier, une centaine de professionnels de la santé ont lancé un ultime cri du cœur. Ils ont uni leurs voix pour que le gouvernement Legault inscrive officiellement le projet de construction d’un nouvel hôpital dans le prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) qui sera dévoilé en mars prochain. D’après eux, il faut accélérer la cadence pour éviter de potentielles catastrophes.
La vétusté de l’hôpital continue de faire des siennes. Au début de l’année, les deux ascenseurs principaux sont tombés en panne. Il y a également eu un dégât d’eau majeur dans le garage des ambulances.
Rappelons qu’en avril 2024, le gouvernement du Québec a annoncé le lancement de deux appels d’offres visant à accélérer certaines étapes du projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville. Le premier visait à mettre à jour le plan clinique du futur hôpital et le second devait permettre la mise sur pied d’un bâtiment modulaire pour l’urgence.
Depuis, les équipes soignantes et le personnel du CIUSSS-MCQ ont travaillé sans relâche pour faire avancer ces deux chantiers, mais la réalisation des projets se fait toujours attendre.