MUNICIPALITÉS. Les citoyens de Saint-Félix-de-Kingsey verront leur impôt foncier augmenter légèrement en 2025. La municipalité prévoit également faire beaucoup d’analyses et d’études pour préparer les dépenses des prochaines années.
Cette année, la taxe sur la valeur foncière des immeubles résidentiels, forestiers et agricoles augmente de 1,43 %, passant ainsi de 0,603 $ à 0,6117 $ par 100 $ d’évaluation. Pour un immeuble résidentiel d’une valeur de 248 026 $, l’augmentation de la facture peut ainsi être de l’ordre de seulement 1,24 % par rapport à 2024.
Le maire de Saint-Félix-de-Kingsey, Sylvain Cormier, explique que, chaque année, depuis trois ans, un exercice de vérification budgétaire est effectué afin de justifier chaque dépense et somme d’argent investie. «Pour moi, c’est sacré de toujours chercher à économiser, tout en gardant les mêmes services ou en les améliorant», souligne-t-il.
C’est pour cette raison que le budget de la Municipalité baisse légèrement pour l’année en cours. Il passe de 4 029 465 $ à 3 952 835, ce qui représente une baisse de 1,90 %.
Pour ce qui est du plan triennal d’immobilisations, un budget de 724 720 $ est alloué pour l’année 2025. Celui-ci est divisé en deux entre le programme d’entretien et de renouvellement (313 720 $) et le programme de réhabilitation (411 000 $).
Sylvain Cormier précise que cette année servira à effectuer des études et des analyses de certaines infrastructures vieillissantes pour mieux préparer les dépenses des prochaines années, telles que le système d’aqueduc ou la réfection de la rue de l’Église.
Au niveau des loisirs, le maire confirme qu’une partie du programme de réhabilitation ira dans la complétion du grillage du terrain de baseball. Une somme de 25 000 $ provenant des Fonds régions et ruralité de la MRC de Drummond servira également à cet objectif.
Il a l’ambition de rendre le terrain plus règlementaire pour espérer pouvoir accueillir localement un tournoi provincial ou de tout autre niveau professionnel. «On n’est pas loin de Drummondville, donc on pourrait avoir une collaboration avec la Ville et pouvoir offrir nos services pour accueillir un tournoi majeur. Ça nous ferait connaitre et on a quand même beaucoup d’engouement pour le baseball et le softball à Saint-Félix», estime M. Cormier.
«Depuis que je suis en place, je crois que la survie de nos municipalités va passer par les nouvelles familles et aussi les loisirs», conclut-il.