Les Voltigeurs sans pitié pour le Titan

Les Voltigeurs sans pitié pour le Titan
Ethan Gauthier a inscrit un but et deux mentions d’assistance, en plus d’être nommé première étoile du match dans la victoire des Voltigeurs contre le Titan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont conclu leur périple dans les Maritimes avec une victoire sans équivoque de 7-1 sur la patinoire du Titan d’Acadie-Bathurst dimanche après-midi.

Huit jours plus tôt, le Titan avait eu le dessus sur les Rouges 5-2 au centre Marcel-Dionne. Après la défaite, Ethan Gauthier avait promis que ses coéquipiers et lui se présenteraient le couteau entre les dents afin de venger ce revers. Le vétéran de 19 ans a tenu sa parole et a mené par l’exemple en inscrivant un but, deux mentions d’assistances et en décochant quatre lancers au filet. Résultat de sa performance, il a été nommé première étoile de la rencontre.

«On s’était donné le défi d’avoir une petite revanche, a dit l’entraîneur Sylvain Favreau après la partie. La semaine dernière, c’est un match qu’on aurait dû gagner selon les statistiques avancées. Malheureusement, on n’avait pas su concrétiser nos chances. Dans notre processus, on voulait que nos joueurs de premiers trios connaissent du succès offensivement. Ce n’est pas comme si on n’avait pas de chances de marquer, mais on avait de la difficulté à trouver le fond du filet. On est content d’avoir pu accomplir ça.»

Gauthier a d’ailleurs inscrit ce qui s’est avéré être le but vainqueur en première période. Après avoir intercepté une passe de l’adversaire, il a pris ses jambes à son cou pour battre de vitesse les deux défenseurs du Titan. Seul devant Joshua Fleming, il y est allé d’une feinte du revers pour compléter la manœuvre.

Ils ont été six Voltigeurs différents à déjouer le cerbère des locaux. Justin Larose, Luke Woodworth, Sam Oliver, deux fois, Téo Toubans-Besnier et Adam Cavallin ont marqué. Avec ses deux réussites, Sam Oliver compte un total de 48 buts cette saison. Avec encore six parties au calendrier, il pourrait devenir le premier marqueur de 50 buts des Rouges depuis Gabriel Dumont en 2009-2010.

Réveil offensif

Une telle performance offensive a de quoi réjouir le coach après un passage à vide où l’équipe a connu plus de difficultés à produire.

«Ça aurait été un problème si on n’arrivait pas à créer des chances de marquer. À partir du moment qu’on créait des chances, on savait que ça allait débloquer éventuellement. Le déblocage s’est produit aujourd’hui, mais je n’étais pas inquiet que ça se produise. C’était important que ça débloque», a commenté Favreau.

Face au Titan, les Drummondvillois ont dirigé 57 rondelles sur la cage. Plusieurs de ces lancers ont été tentés depuis les zones dangereuses. Pour l’entraîneur, c’était l’un des objectifs à accomplir afin de créer ces chances de marquer au cours des dernières parties. De l’autre côté, Louis-Félix Charrois n’a cédé qu’une fois sur 28 tirs. Colby Huggan a été le seul marqueur du Titan en première période.

Avec cette victoire, les Voltigeurs concluent leur série de trois parties en autant de jours dans les Maritimes, contre Moncton et Charlottetown, avec une fiche de deux gains et un revers. Malgré une arrivée à Bathurst aux petites heures de la nuit, Drummondville a su amorcer le match avec aplomb.

«Je voyais une belle attitude dans le vestiaire avant le match. Je sentais les gars confiants et prêts à jouer malgré le voyagement. On a sorti un bon match avec un haut niveau de compétition», a souligné l’entraîneur.

Les Voltigeurs (36-16-3-3) retrouveront leurs partisans au centre Marcel-Dionne ce vendredi alors que les Cataractes de Shawinigan (31-18-2-5) seront en visite. Avec six parties à disputer, le dernier droit s’avérera important quant à la préparation en prévision des séries éliminatoires.

«On a joué plusieurs bons matchs récemment. Il y en a qu’on n’a pas eu la victoire, mais, dans le processus, c’est de continuer là-dedans. On prend les leçons de tout ce qui s’est passé dernièrement. On essaie de progresser à travers l’adversité et de devenir meilleur», a conclu Sylvain Favreau.

Partager cet article