HOCKEY. Riley Mercer a été intraitable devant son filet, samedi soir, à Charlottetown, guidant les Voltigeurs vers une victoire de 1-0 sur les Islanders.
Le gardien de 20 ans a réalisé 37 arrêts, dont 17 en troisième période, pour ainsi réaliser son cinquième jeu blanc cette saison. Avec dix blanchissages en carrière, le Terre-Neuvien rejoint Louis-Philip Guindon dans le livre des records de la concession.
Après la partie, Sylvain Favreau a évoqué une performance imparfaite, mais riche en apprentissages.
«J’ai beaucoup aimé notre entame de match, a affirmé le pilote des Voltigeurs. De façon générale, on a connu une très bonne première période. En deuxième, on a arrêté de faire ce qui nous avait permis d’avoir du succès en première. On a moins joué derrière leurs défenseurs. On leur a donné une chance de revenir dans le match, pas nécessairement avec des chances de marquer, mais juste avec un peu de momentum sur leur échec avant. En troisième période, ça s’est divisé d’un côté comme de l’autre, mais à la fin de la journée, on a fait le travail pour aller chercher la victoire.»
«Ce n’est pas facile de jouer à Charlottetown, a-t-il ajouté. C’est une équipe qui joue avec beaucoup de hargne et qui connaît du succès dernièrement.»
Avec une performance de 37 arrêts ce soir à Charlottetown, Riley Mercer mène les #Voltigeurs à une victoire de 1-0 sur les #Islanders. Avec un 10e jeu blanc en carrière, il rejoint Louis-Philip Guindon dans le livre des records de l’équipe. #LHJMQ
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) March 2, 2025
S’accrochant à leur mince avance depuis la première période, les Voltigeurs se sont défendus avec panache en fin de rencontre, alors que les Islanders attaquaient à six patineurs contre quatre. En l’emportant, les Drummondvillois ont mis fin à une séquence de trois défaites.
«À Moncton, c’était un de nos meilleurs matchs sur 60 minutes, a souligné Sylvain Favreau. Cette performance face à l’une des meilleures équipes dans la Ligue canadienne nous a donné beaucoup de confiance. Ça s’est transporté sur notre première période aujourd’hui. Après, ça n’a pas été parfait, mais on a démontré de la détermination. On a peut-être été moins bons sur 60 minutes, mais on a su bien gérer la rondelle et le match dans son ensemble.»
«On parle beaucoup de tirer des leçons, des apprentissages en vue des séries éliminatoires. Jouer avec l’avance, c’en est une. En séries, ça arrive souvent de jouer des matchs serrés. Je suis content de notre effort pour aller chercher cette victoire», a poursuivi l’entraîneur-chef des Rouges.
En se dressant devant Ethan Montroy, Nathan Leek et Anthony Flanagan, Riley Mercer a freiné une séquence personnelle de quatre revers. Un tir de Nathan Leek a également frappé le poteau en début de match.
«Il nous a donné une chance de gagner le match avec des arrêts clés. Ce n’est pas facile pour un gardien de jouer à Charlottetown. Il a démontré beaucoup de sang-froid devant son filet», a fait remarquer Sylvain Favreau.
Dans un excellent duel de gardiens, Nicolas Ruccia a repoussé 27 des 28 tirs dirigés vers lui. Le portier de 20 ans a notamment frustré David Bosson, Nathan Baril et Sam Oliver. Ce dernier a également vu un tir toucher le poteau.
Auteur de l’unique but du match en première période, Renaud Poulin a mis fin à une disette de huit parties sans toucher la cible. Bien positionné devant le filet, l’attaquant de 18 ans s’est emparé d’un retour de lancer de Justin Larose. En raison de la présence de Jesse Allecia devant le gardien, ce jeu a nécessité une révision vidéo. Les officiels ont finalement jugé qu’il n’y avait pas eu de geste d’obstruction.
En fin de rencontre, Adam Cavallin a vu un but lui être refusé en raison d’un geste d’interférence sur le gardien adverse.
De leur côté, les Islanders (27-26-2-1) ont encaissé un troisième revers successif.
Les Voltigeurs (35-16-3-3) clôtureront ce périple de trois matchs en autant de jours dans les provinces maritimes en rendant visite au Titan d’Acadie-Bathurst (30-24-1-1), dimanche après-midi. Sylvain Favreau a dit s’attendre à une autre confrontation difficile, mais il a assuré que son équipe sera prête à relever ce défi.