RECYCLAGE. Avec l’entrée en vigueur de la réforme du recyclage le 1er janvier dernier à l’échelle provinciale, le comité en environnement Alonvert du diocèse de Nicolet souhaite porter à l’attention de la population les nouveautés tout en la sensibilisant.
«Nous avons souvent eu l’occasion d’observer que les citoyens, d’après ce qui est déposé dans les bacs, gris, brun et vert/bleu, manquent à la fois de motivation, de rigueur et d’information concrète. Bien sûr, il y a des résidents responsables, d’autres négligents», indique Sylvie Gagné, membre du comité.
Depuis janvier, c’est assez simple : tous les contenants, emballages et imprimés peuvent être recyclés. Sac de croustilles? Recyclable. Petit pot de yogourt? Recyclable. De même, tous les plastiques peuvent être déposés dans le bac de recyclage.
L’étiquette
Le comité en environnement Alonvert a aussi remarqué que c’est souvent lors de rassemblements festifs qu’il est difficile pour les citoyens de respecter ce qui peut être recyclé, composté ou jeté.
«Ne serait-il pas approprié de proposer des « nez verts » à l’exemple de Nez rouge, qui organiseraient la cueillette lors de ces événements, dans le but de protéger la vie sur notre planète, notre maison commune? C’est aussi cela, savoir bien recevoir», suggère Mme Gagné.
Rappelons en terminant que le but du comité Alonvert est de rejoindre et de sensibiliser toutes les personnes du diocèse de Nicolet à une plus grande responsabilité sociale concernant la protection de l’environnement et ainsi, de préserver la Terre.(CGM)
On peut vérifier ce qui est recyclable sur l’application Ça va où au https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou/