HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont lutté avec énergie, mais ils se sont butés à la meilleure équipe à travers la LHJMQ, vendredi soir, devant 5731 spectateurs au centre Avenir de Moncton.
Amorçant un périple de trois parties en autant de jours dans les provinces maritimes, les champions en titre du trophée Gilles-Courteau ont encaissé un revers de 4-1 face aux Wildcats. Le match s’est joué en deuxième période, quand les favoris de la foule ont marqué trois buts sans riposte en l’espace d’environ huit minutes.
Malgré la défaite, Sylvain Favreau s’est dit fier de la performance de ses joueurs.
«Honnêtement, c’est un des très bons matchs qu’on a joués dernièrement, a affirmé le pilote des Voltigeurs. Je suis très satisfait de comment on a joué contre une très bonne équipe de hockey. L’allure du match aurait pu être différente si on avait réussi à concrétiser nos chances en première période. On a obtenu beaucoup de chances de marquer, notamment en avantage numérique. De leur côté, ils ont été opportunistes sur leurs chances.»
«Le feeling que j’ai en ce moment, c’est que sur une série de sept matchs, ça ferait une très bonne série compétitive», a-t-il ajouté.
That’s #22 for #15 https://t.co/8Sf3KYn2gz pic.twitter.com/pJLUCR7Htz
— Moncton Wildcats (@monctonwildcats) March 1, 2025
Les Voltigeurs ont décoché 43 tirs vers le filet adverse, mais ils se sont heurtés à Rudy Guimond. En première période, le gardien de 19 ans a notamment frustré Sam Oliver, Nathan Baril et Ethan Gauthier en plus de voir un tir de Justin Larose toucher le poteau. Il a décroché une 12e victoire en autant de décisions depuis qu’il est débarqué à Moncton.
«À l’entraînement cette semaine, on a beaucoup travaillé sur nos lancers au filet : d’où on lance, l’exécution proche du filet. On a vu aujourd’hui qu’on a exécuté exactement ce qu’on avait pratiqué cette semaine. Ensuite, on a fait face à un gardien qui a joué tout un match de hockey. Il faut lui donner le crédit. Il a fait des arrêts incroyables. J’ai en tête au moins trois séquences assez marquantes où ce serait un but automatique. Il a fait des arrêts désespérés», a fait remarquer Sylvain Favreau.
Devant le filet drummondvillois, Riley Mercer a stoppé 33 de 36 tirs dirigés vers lui. Pour les Voltigeurs, il s’agit d’une troisième défaite consécutive, une quatrième à leurs cinq dernières sorties.
«On apprend là -dedans. Ce que j’ai aimé aujourd’hui, c’est notre effort complet sur 60 minutes dans un match pas facile contre la meilleure équipe dans la ligue. On s’est très bien tiré d’affaire. Ce n’est pas un match de 4-1. Ce que je retiens, c’est la façon dont on a compétitionné. On a joué de la bonne façon. Ça n’a pas été facile pour les Wildcats», a exprimé Sylvain Favreau, en soulignant que la formation néo-brunswickoise mise sur plusieurs vétérans de 19 ans.
Au cours des trois derniers matchs, les Voltigeurs ont été limités à cinq buts au total. Selon Sylvain Favreau, ce n’est qu’une question de temps avant que l’offensive reprenne son erre d’aller.
«Je me questionnerais si on n’avait pas d’opportunités, de chances de marquer ou de lancers dangereux. Encore une fois ce soir, on a eu beaucoup de lancers au filet. Tout est là pour marquer des buts. On est à la porte d’éclore avec plusieurs buts. On a des gars qui sont capables de marquer des buts. Je ne suis pas inquiet.»
Après avoir vu Preston Lounsbury ouvrir le pointage en profitant d’une rondelle mal contrôlée par Riley Mercer, Vincent Collard a doublé l’avance des siens lorsqu’il a été oublié devant le filet. Profitant d’une pénalité imposée à Nathan Baril, Markus Vidicek a fait dévier une passe de Caleb Desnoyers pour porter la marque à 3-0.
William Dumont a inscrit l’unique but des Voltigeurs en troisième période en complétant un jeu amorcé par Antoine Boudreau et David Bosson. En fin de rencontre, alors que les Rouges attaquaient à six patineurs contre quatre, Dyllan Gill a complété le pointage en marquant dans un filet désert. Étienne Morin a terminé sa soirée de travail avec deux passes.
Classés numéro deux au Canada, les Wildcats (44-9-2-0) ont savouré une sixième victoire de suite. Pendant ce temps, l’Armada de Blainville-Boisbriand (32-17-4-2) s’est approchée à quatre points des Voltigeurs (34-16-3-3) et du premier rang du classement dans l’association Ouest, avec un match en main.
Les Drummondvillois poursuivront leur tournée dans l’est du pays en rendant visite aux Islanders de Charlottetown (27-25-2-1), samedi soir, puis au Titan d’Acadie-Bathurst (29-24-1-1), dimanche après-midi.
«C’est un gros défi. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité. Il va falloir être prêt. Ce sera la même chose à Bathurst. Ce sera un bon challenge. En ce moment, on prépare nos séries. On ne regarde pas trop le classement. On veut continuer à s’améliorer à chaque match. Aujourd’hui, notre équipe a progressé dans la bonne direction», a conclu Sylvain Favreau.
À lire également : Les racines drummondvilloises de Gordie Dwyer