Volleyball masculin : une saison mémorable pour les Voltigeurs

Volleyball masculin : une saison mémorable pour les Voltigeurs
En terminant en tête du classement dans sa section, l’équipe masculine de volleyball du Cégep de Drummondville s’est qualifiée pour le championnat de la conférence nord-est. (Photo : Voltigeurs)

VOLLEYBALL. Forte de sa meilleure saison depuis des années, l’équipe masculine de volleyball du Cégep de Drummondville se prépare à disputer le championnat de la conférence nord-est dans son château fort.

Ayant compilé une étincelante fiche de 22 victoires contre seulement deux revers durant leur calendrier régulier, les Voltigeurs ont été couronnés champions de la section Centre-du-Québec. L’équipe n’avait pas réalisé pareil tour de force depuis la saison 2016-2017.

«On savait qu’on allait avoir une bonne saison, mais on est agréablement surpris par nos résultats, a affirmé l’entraîneur-chef du programme, Damien Girard. Je pense que les jeunes ont embarqué dans un projet collectif. C’est un bon mélange de vétérans et de beaucoup de recrues. Tout le monde a embarqué dans le projet. Nos recrues sont très intenses. Ils nous aident à nous améliorer. Ils poussent les vétérans à être meilleurs. C’est un élément clé.»

Misant sur une solide force de frappe en attaque, la formation drummondvilloise préconise un système de jeu somme toute assez simple.

Damien Girard. (Photo : Voltigeurs)

«Quand les jeunes comprennent qu’on garde ça le plus simple possible, on finit par faire des petites choses qui nous donnent des points et qui nous permettent de gagner des matchs», a expliqué Damien Girard.

Parmi les vétérans sonnant la charge d’un match à l’autre chez les Voltigeurs, on retrouve Matty Beaudoin-Courchesne et Alexandre Fortin, deux athlètes-étudiants en gestion de commerces.

«Matty, c’est notre capitaine. Il se démarque par son leadership, son exemple et sa présence au filet. À 6 pieds, 4 ou 5 pouces, c’est un joueur qui impose le respect. Alex, c’est vraiment notre fer de lance. Sa force au niveau des services et des attaques est assez dévastatrice», a souligné Damien Girard.

Lors de son dernier tournoi de la saison régulière, à Shawinigan, la formation drummondvilloise est demeurée invaincue face aux équipes de Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Shawinigan. Tirant de l’arrière 6-0 contre les Diablos, les Voltigeurs ont effectué une belle remontée pour finalement s’imposer 25-20.

«Cette année, on travaille chaque match en sections, a précisé Damien Girard. On joue les cinq premiers points de façon très intense. Les dix points suivants, on essaie de coller le pointage avec l’autre équipe, puis on essaie de finir en force pour les dix derniers points. Les joueurs embarquent là-dedans.»

«À date, on ne s’est pas écrasé dans aucun match, a-t-il ajouté. On a réussi à garder un bon mental.»

Un point à la fois

En terminant en tête du classement, les Voltigeurs se sont qualifiés directement pour le championnat de la conférence nord-est dans la division 2. Cette compétition se déroulera d’ailleurs au Cégep de Drummondville, le samedi 22 mars.

«Cette première position nous permet d’éviter le tournoi de barrage. Ça nous permet d’avoir un chemin un peu plus facile que si on avait terminé deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes de notre section», a expliqué Damien Girard.

Dans son premier match, dès 11 h, les Voltigeurs affronteront les détenteurs du quatrième rang dans la section Québec-Chaudière-Appalaches. Damien Girard invite la population à venir encourager l’équipe.

Les Voltigeurs ont obtenu 22 victoires contre seulement deux revers cette saison. (Photo : Guy Janelle)

«Le Cégep de Drummondville compte sur de belles installations sportives. On est gâtés! On va avoir la chance de jouer sur les deux terrains centraux des gymnases. On va être en mesure d’accueillir une belle grande foule. Pendant la saison, on accueille de 250 à 300 personnes. Ça vient toujours aider à notre momentum. Ça transmet de l’énergie aux joueurs.»

Les quatre meilleures équipes lors du championnat de conférence décrocheront un laissez-passer pour le championnat québécois de volleyball collégial dans la division 2. L’événement se déroulera les 5 et 6 avril, à Sainte-Marie, en Beauce.

«Il faut gagner deux matchs pour participer au championnat provincial, mais on ne regarde pas trop loin, a affirmé Damien Girard. On joue encore un point à la fois et on arrête au coup de sifflet. On espère se rendre le plus loin possible, mais on peut dire que la vraie saison commence maintenant.»

«On doit simplement continuer notre bon travail amorcé depuis le début de la saison. Pour y arriver, il faut respecter notre plan de match qui est hyper simple. Il s’agit de continuer à donner notre 100 %, de travailler en équipe et avec énergie. C’est un peu ça qui fait la différence», a conclu Damien Girard, qui peut compter sur l’appui des entraîneurs-adjoints Mario Lachapelle, Guillaume Pineault et Dominic Duguay.

La dernière présence des Voltigeurs au championnat provincial remonte à 1993.

Partager cet article