Un second souffle pour le secteur de la gare

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un second souffle pour le secteur de la gare
Densification, espaces de bureaux, mixité résidentielle et commerciale, hub ferroviaire, espaces verts et même un stationnement étagé sont au programme. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Le souper de la mairesse a été l’occasion pour Stéphanie Lacoste de lever le voile sur un important projet de développement pour le secteur de la gare au centre-ville, se transformant en un réel milieu de vie avec l’implantation d’un nouveau complexe urbain.

Le secteur de la gare est depuis longtemps dans la mire des autorités municipales. Au cœur du carrefour de transport multimodal, son emplacement se révèle avantageux et stratégique. On retrouve entre autres la bibliothèque publique, la patinoire réfrigérée, le terminus urbain et le marché public à proximité. Tous les points d’intérêt du centre-ville sont accessibles à moins de sept minutes à pied, a précisé la première magistrate.

«Le conseil municipal est d’avis que le site, situé de part et d’autre de la voie ferrée, représente une indéniable occasion d’améliorer le paysage urbain. Avec l’annonce du gouvernement fédéral de l’implantation d’un train à grande vitesse sur la Rive-Nord, la concrétisation d’un hub ferroviaire à Drummondville, accompagné d’une bonification de l’offre de service de trains par VIA Rail, prend tout son sens», a indiqué la mairesse de Drummondville, dans un segment de son allocution publique consacrée à l’avenir du centre-ville.

La vision du secteur de la gare. (Photo: gracieuseté)

Déjà propriétaire de terrains des deux côtés de la voie ferrée, la Ville souhaite développer le site en faisant une part à la construction d’unités résidentielles, certes, mais aussi à l’implantation de locaux commerciaux au rez-de-chaussée et à l’aménagement d’espaces à bureaux de qualité aux étages. Plusieurs organisations ont démontré au fil des années de l’intérêt à se reloger au centre-ville au sein d’un nouveau complexe urbain.

Ce projet répond aux différents besoins du milieu, selon Stéphanie Lacoste. «Au niveau des bureaux, il y a plusieurs personnes qui sont intéressées à s’installer, surtout des entreprises des grands centres dû au fait que tout près il y a le train. Ça fait en sorte de faciliter le transport des travailleurs. On trouvait que c’était cohérent avec le développement qu’on veut pour le centre-ville.»

La nouvelle est bien accueillie de la part des promoteurs. «Pour Diversimmo, les opportunités d’affaires à développer sont extrêmement intéressantes. C’est un milieu de vie qu’on veut aider à promouvoir au centre-ville. C’est important pour les Drummondvillois et les nouveaux arrivants de pouvoir évoluer dans un milieu où il fait bon vivre. Au centre-ville, il y a beaucoup de projets qui s’en viennent. Au final, probablement d’ici dix ans, il y aura peut-être 2000 résidents qui logeront, vivront, mangeront, travailleront et se divertiront ici», a souligné Alain Vallières, copropriétaire de Diversimmo, lors d’une vidéo diffusée durant la soirée.

La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste s’est adressée à des convives de tous les horizons. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De plus, les autorités municipales ont greffé au concept la construction d’un stationnement étagé, dont les dimensions exactes restent néanmoins à confirmer, mais qui pourrait compter plus de 250 places. Cet ajout viendra bonifier l’offre de stationnement déjà abondante dans le secteur, comptant notamment à proximité le stationnement municipal de la Voie ferrée (P-17), avec ses 78 cases.

«J’en profite également pour vous mentionner qu’il y a actuellement une première étude sur l’utilisation des stationnements actuels pour nous aider à optimiser leurs utilisations et faire en sorte de trouver un moyen de mieux les faire connaître», a fait savoir Stéphanie Lacoste.

Rappelons qu’une étude de préfaisabilité est en cours en lien avec un potentiel changement de vocation du cinéma Capitol.

Le projet du secteur de la gare se veut évolutif. «On refait un peu le principe de la Fortissimo. On se crée une vision. On va travailler pour la développer au fil du temps.»

Place à un incubateur culturel

Pour donner une signature vivante au centre-ville, la Ville compte mettre à profit sa politique culturelle. Différentes initiatives ont d’ailleurs égayé le secteur dans les dernières années avec l’apparition de murales et du musée à ciel ouvert.

«Nous avons d’ailleurs une demande qui vient du milieu des arts pour un incubateur culturel. Pourquoi un incubateur culturel? Parce qu’il offre aux artistes émergents et établis un espace de travail, des ressources et un accompagnement professionnel pour développer leurs projets. Ça favorise également la rétention des talents locaux. Il encourage la collaboration entre les créateurs, les entrepreneurs et les institutions. Il contribue à l’économie locale en soutenant les industries créatives, en générant des emplois et en attirant des visiteurs», a mentionné Stéphanie Lacoste.

Des espaces seront réservés au centre-ville à cet effet. Le projet suit son cours. «Pour l’instant, les analyses sont trop préliminaires pour que je puisse vous offrir ce soir une primeur», a dit la mairesse.

À lire également: La place Saint-Frédéric sous un jour nouveau

Stéphanie Lacoste jette les bases du centre-ville de demain

Partager cet article