MRC. La MRC de Drummond a récemment obtenu des aides financières qui l’aideront à réaliser des projets de transport adapté et d’intégration de la population aînée.
La MRC a obtenu une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de subvention au transport adapté volet 1. Ainsi, un montant de 10 427 $ a été accordé à la MRC.
L’aide financière comporte deux éléments qui sont la contribution de base et des allocations supplémentaires, si applicables. La contribution de base est établie en fonction de l’achalandage et du coût reconnu par déplacement, correspondant à 65 % des dépenses annuelles admissibles.
Pour assurer la viabilité des services, la contribution de base annuelle versée pour une année donnée ne pourra pas être inférieure à celle versée l’année précédente. Cela comprend, s’il y a lieu, les ajustements apportés pour tenir compte des réorganisations municipales effectuées.
Une allocation supplémentaire non récurrente, correspondant à 65 % du surcoût généré par les déplacements hors territoire, peut être accordée à un organisme de transport adapté, sous réserve des crédits disponibles.
Dans la MRC de Drummond, le service du Mobilibus offre le transport adapté à la population.
Fonds intergénérationnel
La MRC de Drummond crée un nouveau fonds intergénérationnel pour l’année 2025 dans lequel est injecté un montant maximal de 5 000 $. Ce fonds a pour objectif de promouvoir les activités intergénérationnelles dans les municipalités participantes à la démarche collective Municipalité amie des aînés (MADA).

Le plan d’action MADA de la MRC vise la création d’un projet visant à diversifier l’offre de loisirs et d’activités culturelles qui cible les jeunes et les aînés dans sa clientèle. On souhaite également favoriser la participation sociale et active des personnes aînées et soutenir le déploiement de programmes de loisirs sur le territoire.
De plus, la MRC a obtenu un financement de 32 000 $ dans le cadre du programme Circonflexe. Cette somme servira à l’animation d’activités découvertes et aux achats pour la centrale de prêts d’équipements sportifs. Neuf municipalités de la MRC ont confirmé leur participation au projet pilote des activités découvertes.
Demande à la CPTAQ à Saint-Pie-de-Guire
Désirant agrandir son périmètre d’urbanisation, Saint-Pie-de-Guire a fait une demande d’exclusion à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Puisque cette démarche demande l’approbation de la MRC de Drummond, une résolution a été adoptée lors de la dernière séance du conseil des maires.
La demande auprès de la CPTAQ a été confiée au groupe Therrien Couture Joli-Cœur par la MRC. Cette demande inclut deux lots à proximité du croisement entre la rue Principale et la route 143.
La Municipalité ne compte plus qu’un seul terrain résidentiel libre. Il devenait donc impératif de libérer de nouveaux espaces pour la construction d’unités d’habitation. Dans l’éventualité où la CPTAQ autoriserait l’exclusion de ces deux lots, Saint-Pie-de-Guire ajouterait 11 terrains résidentiels.
«Ces terrains ne sont pas exploités en agriculture. Ils sont prêts à construire. Les terrains sont de propriété privée et leurs propriétaires sont prêts à les développer ou à vendre des lots», mentionne le maire Benoît Yergeau.
Le processus de traitement d’une demande à la CPTAQ prend généralement de quatre à six mois.