Stéphanie Lacoste jette les bases du centre-ville de demain    

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Stéphanie Lacoste jette les bases du centre-ville de demain    
Lors du souper de la mairesse tenu le 26 février au Centrexpo, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a levé le voile sur une transformation majeure du centre-ville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Stéphanie Lacoste quittera son poste à la tête de la Ville de Drummondville en novembre prochain, mais elle n’a pas dit son dernier mot. Mercredi soir, elle a partagé sa vision du centre-ville à l’occasion du souper de la mairesse.

«Ce soir je vis une émotion particulière. C’est ma dernière. Merci de participer à ce souper avec moi», a lancé d’entrée de jeu la première magistrate, en s’adressant à une foule de plus de 300 personnes au Centrexpo Promutuel Assurance.

Il y avait plus de 300 convives. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pendant près d’une heure, Stéphanie Lacoste a profité de sa tribune pour faire une mise à jour de la planification stratégique 2023-2027, tout en dressant un bilan global (économique, vie citoyenne et environnemental) du conseil municipal 2021-2025.

Le sujet chaud était sans contredit celui du centre-ville. «Depuis très longtemps, j’entends parler du centre-ville. Ce secteur est important et tient à cœur à tout le monde. Il ressortait dans les anciens sondages. Le centre-ville est important pour les citoyens. Tout comme l’alignement des Canadiens, tout le monde a un avis sur le centre-ville», a-t-elle dit.

«Au cours des dernières années, nous avons fait évoluer ce dossier et ce soir je tenais à vous présenter nos travaux et à vous dévoiler concrètement la vision qui est la nôtre», a-t-elle poursuivi, en précisant que cette démarche représente quatre ans de travail.

Concrètement, il s’agit de l’œuvre collective de tous les membres du conseil municipal, de la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo.

L’aménagement d’un nouveau complexe urbain et la construction d’un stationnement étagé ont fait partie des annonces majeures de la soirée.

La vision du secteur de la gare. (Photo: gracieuseté)

«Nous travaillons actuellement sur le secteur de la gare. C’est un endroit névralgique, une zone centrale près de la bibliothèque, de la patinoire réfrigérée, du terminus urbain et du marché public», a-t-elle fait savoir.

La mairesse de Drummondville a d’ailleurs dévoilé les premières images de ce projet qui viendra créer un tout nouveau milieu de vie, contribuant ainsi à l’attractivité du centre-ville.

De plus, la place Saint-Frédéric connaîtra une cure de rajeunissement. «On va donner assurément à Drummondville un centre-ville du 21e siècle de par l’esthétisme, la chaleur et le côté agréable de sa place centrale», a-t-elle souligné.

Notons que la première phase, estimée à plus de 5 M$, transformera l’expérience des usagers grâce à des espaces plus conviviaux, accessibles et attrayants. Des travaux de réaménagement sont prévus.

Selon Stéphanie Lacoste, ce projet marque un tournant décisif dans le secteur. «À terme, si on prend tous les investissements annoncés ce soir, c’est plus de 600 M$ qui seront investis au centre-ville. Je pense que ça peut faire une énorme différence.»

Le souper de la mairesse, une activité conjointement organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la Jeune chambre de commerce de Drummond, a rassemblé des convives de tous les horizons.

Rappelons que la dernière édition de l’événement s’est déroulée sous forme de dîner, où il y avait plus de 200 participants. En février 2023, une assistance record de près de 500 convives a assisté au souper de la mairesse.

À lire également: Un second souffle pour le secteur de la gare

La place Saint-Frédéric sous un jour nouveau

Partager cet article