ÉDUCATION. Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) et le Centre de formation générale aux adultes (FGA) Sainte-Thérèse, a lancé le cours À la poursuite du bonheur. Ce programme unique au Québec, basé sur les principes de la psychologie positive, vise à outiller les adultes dans leur quête du bien-être et de l’épanouissement personnel.
Le programme, suivi sur une base volontaire, est issu de la planification stratégique 2019-2024 du CEPS Drummond. Le cours s’appuie sur la publication Le grand livre du bonheur pour les enfants de Leo Bormans.

Il offre aux étudiants un cadre d’apprentissage interactif qui favorise la réflexion, l’introspection et la mise en pratique d’habitudes propices au bonheur. D’une durée de 50 heures et crédité de 2 unités, il permet aux élèves d’acquérir des compétences essentielles pour faire face aux défis du quotidien.
La directrice générale du CEPS, Sandrine Vanhoutte, a souligné l’importance de ce programme. «Parce que l’éducation au bonheur ne s’arrête pas aux bancs de l’école, mais s’étend tout au long de la vie, nous avons conçu une approche qui mise sur la sensibilisation, l’apprentissage et la mise en action. Ce cours illustre notre engagement à promouvoir la vie et à offrir des outils concrets pour renforcer la résilience et la santé mentale.»
Pour sa part, Lucien Maltais, directeur général du CSSDC, a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires du projet. «C’est porteur et structurant. On le voit depuis la pandémie, la frustration est plus présente et dans le contexte actuel, ça ne pouvait mieux tomber. Au-delà de l’élève, ç’a aura un impact sur son entourage. On est sur la bonne voie avec ça.»
Un contenu pédagogique innovant
Développé grâce à l’expertise de Pierre Lavigne, conseiller Récit et enseignant au FGA Drummond, et Erika Gauthier, intervenante au CEPS Drummond lors de la création du cours, À la poursuite du bonheur repose sur dix fables inspirantes et des exercices interactifs qui encouragent les élèves à adopter des stratégies positives et à cultiver une vision optimiste de la vie.

«Le bonheur ne dépend pas seulement des circonstances extérieures, mais surtout de notre attitude face à la vie. Nous pouvons tous apprendre à être heureux. Ce cours invite à explorer les dix clefs d’une vie plus heureuse», a lancé M. Lavigne lors de son allocution.
Pour Jocelyn Boisvert, étudiant à la FGA, le programme est une réelle introspection. «En tant que personne possédant un bon bagage et de multiples outils dans la connaissance des dépendances et des émotions, c’est avec une immense joie que j’ai accepté ce privilège. La navigation sur la plateforme est intuitive et d’une grande simplicité. L’aspect visuel et le choix des couleurs sont magnifiques et particulièrement apaisants.»
Yves Hébert, directeur du FGA, a exprimé son enthousiasme pour l’avenir. «Nous espérons que ce programme pourra être élargi et, pourquoi pas, adapté à d’autres niveaux scolaires afin de faire rayonner cette belle initiative.»