POLITIQUE. Alors qu’une élection tenue sur fond de crise tarifaire pourrait être déclenchée tôt ce printemps, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, aux côtés de Martin Champoux, député de Drummond, a réitéré l’importance de s’assurer dans un contexte d’incertitude que les intérêts supérieurs du Québec soient respectés.
Devant une salle comble mardi, lors du rassemblement en marge du caucus bloquiste tenu à Victoriaville, M. Blanchet a invité les Québécois à se donner la voix la plus forte possible, la seule voix qui protégera leurs intérêts et leur économie, avance le parti politique dans un communiqué de presse.
«Un fait demeure : le Bloc québécois garde les priorités du Québec bien en vue et s’y consacre avec sérieux, comme il l’a démontré jusqu’ici. Fidèles à eux-mêmes, aucun des partis fédéraux ne fait montre de la plus infime préoccupation à l’égard des enjeux cruciaux pour le Québec. Qui va s’occuper des enjeux propres au Québec en matière d’économie? Alors que l’élection approche et qu’un nouveau gouvernement sera constitué, nous réitérons notre ferme engagement envers les Québécois à mettre de l’avant leurs priorités et leurs intérêts économiques, que ce soit dans le Canada, en Amérique ou à l’international. Parce que seule la voix de la raison défendra les intérêts du Québec», a rappelé M. Blanchet.
Le Bloc veut dès maintenant contribuer à préparer des réponses tangibles à la crise tarifaire. «On doit rendre disponibles des liquidités transitoires d’adaptation pour les entreprises. On doit favoriser la transformation ici de nos propres ressources naturelles et développer de nouveaux marchés comme le propose le Bloc depuis longtemps. On doit préserver le pouvoir d’achat des aînés et des gens vulnérables. On doit déployer des efforts pour protéger les sièges sociaux qui sont sollicités pour se délocaliser aux États-Unis», a précisé M. Champoux.
«Quelles que soient les pistes d’action qui seront mises de l’avant, il est primordial de s’assurer qu’il y ait une voix et un poids pour le Québec dans les semaines et les mois qui s’en viennent. Qui va parler pour le Québec? Le Bloc québécois sera la voix du bois québécois, de l’aluminium québécois, de l’intelligence artificielle québécoise, du secteur industriel québécois, de l’énergie propre du Québec, de l’agriculture québécoise, des minéraux québécois, des pêches québécoises, de l’aérospatiale québécoise, de la culture québécoise, de notre langue, de notre laïcité, d’une vision québécoise de l’immigration réussie; de ce qui fait que notre économie et notre identité sont ce qu’elles sont, et que le Québec reste un joueur incontournable sur le continent. Il n’y aura que le Bloc qui prendra à bras le corps, exclusivement et avec détermination, l’entièreté des intérêts des Québécois», a conclu Martin Champoux.
La session parlementaire à Ottawa doit reprendre à la suite de l’élection d’un nouveau chef du Parti libéral du Canada, prévu le 9 mars. La personne vainqueure prendra le relai de Justin Trudeau en tant que premier ministre du Canada jusqu’aux élections fédérales qui auront lieu à l’automne à moins que le gouvernement en décide autrement. (LPS)