CHANTIERS. L’agrandissement de l’école primaire à l’Orée-des-bois ne sera pas terminé avant la rentrée 2025-2026. Pour des raisons de logistique, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) se concentrera sur trois chantiers plus prioritaires.
Pour la prochaine rentrée scolaire, le CSSDC souhaite terminer l’agrandissement de l’école primaire de la Marconi, la construction de 12 classes modulaires, réparties également entre les écoles Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire, et l’édification de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc à Lefebvre.
Cette décision relève avant tout d’une question de logistique, selon le directeur des ressources matérielles du CSSDC, Simon Lavoie. Ce dernier affirme que les travaux à l’Orée-des-bois ont déjà commencé et ne seront pas mis sur pause, même si le chantier est relégué au second rang.
«Il était peu réaliste de pouvoir livrer l’école pour l’été 2025 [au moment où] nous avons signé le contrat de construction. Les travaux à l’Orée-des-bois [sont] plus majeurs que ceux de la Marconi, donc on va mettre plus d’efforts pour la réalisation de la Marconi», reconnait-il.
«Cela va permettre aussi à nos équipes de pouvoir se concentrer sur les différentes phases des autres projets et à des sous-traitants d’être disponibles pour réaliser certains [plus efficacement]. Ainsi, nous avons jugé préférable de ne pas contraindre l’échéancier et prioriser les autres agrandissements et modulaires», explique Simon Lavoie.

Le directeur des ressources matérielles vise maintenant le printemps 2026 pour achever l’extension. Le directeur du service des communications du CSSDC, Normand Page, ajoute que ce délai «ne nuira pas à la capacité d’accueil de l’école pour la prochaine rentrée scolaire».
«Selon les prévisions de la clientèle, le CSSDC pourra accueillir l’ensemble de ses élèves à la rentrée scolaire 2025 à l’école à l’Orée-des-Bois qui aura la même capacité d’accueil qu’actuellement (24 classes). Tous les élèves auront une chaise», écrit-il dans un échange par courriel.
Le projet d’agrandissement de l’école à l’Orée-des-bois portera la capacité théorique à 32 classes plutôt que 24. Des réaménagements mineurs dans l’établissement sont aussi prévus. Les travaux permettront de doter l’école d’une salle de motricité, d’un vestiaire, d’espaces collaboratifs et de bureaux de professionnels.
La Marconi et Sainte-Jeanne-d’Arc
Pour ce qui est de l’avancement des chantiers à l’école de la Marconi, Simon Lavoie assure que l’agrandissement se déroule bien. La section où l’élargissement se connectera au bâtiment existant a été dégarnie et les empattements ont été coulés.
«On vient de recevoir la structure d’acier, donc on débutera bientôt son installation. On a commencé à monter les premières colonnes [il y a une semaine]. Les travaux à l’intérieur devraient se réaliser au printemps et l’échéancier est respecté pour une livraison avant la prochaine rentrée scolaire», détaille le directeur des ressources matérielles.
Les travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de 24 à 31 classes. Sept nouvelles classes seront ainsi créées, en plus d’un local d’arts et des espaces collaboratifs.
Du côté de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc, la date de livraison est toujours prévue pour la prochaine rentrée scolaire. «Au niveau de l’intérieur, on pense compléter la majorité des éléments vers la fin du mois de mars. Après cela, il va rester à faire l’extérieur et tout ce qui touche le traitement de l’eau potable», précise M. Lavoie.

Jeanne-Mance
L’école secondaire Jeanne-Mance prévoit du retard dans ses travaux de maintien d’actifs. «C’est sûr que les travaux sont assez importants pour le revêtement extérieur. On a dégarni complètement le bâtiment, enlevé l’ancienne brique et remis de l’isolant. Après, on a fait une nouvelle structure métallique pour pouvoir accueillir la nouvelle maçonnerie», explique Simon Lavoie.
«Il reste les panneaux métalliques à installer sur le revêtement extérieur ainsi que les blocs sanitaires à l’intérieur pour rajouter de la ventilation. Les travaux devraient se terminer en juin», ajoute-t-il.
Pour ce qui est de la réfection de la cour de l’école Jeanne-Mance, la deuxième phase devrait se terminer dès que la température le permettra. M. Lavoie précise qu’il s’agira de mettre en branle le chemin d’accès vers le débarcadère d’autobus.
«On veut s’arrimer avec la Ville par rapport au projet de la Fortissimo. Ils doivent développer la rue qui va être entre la maison des ainés et l’école secondaire. On a voulu attendre un peu l’avancement du projet Fortissimo, donc, pour cet été, on va être en mesure de poursuivre nos travaux puis finaliser le tout», termine-t-il.