La saison des travaux approche à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La saison des travaux approche à Drummondville
La toiture de l'Olympia Yvan-Cournoyer doit être refaite. (Photo : d'archives Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. Avec la fin de l’hiver à l’horizon, la Ville prépare ses grands chantiers pour maintenir des infrastructures de qualité à Drummondville. Plusieurs contrats ont été octroyés pour des travaux essentiels, dont ceux liés à la préservation de l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Rappelons que la Ville de Drummondville avait réservé une somme pour la préservation de l’Olympia Yvan-Cournoyer dans le plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026. La réfection de la toiture, des vestiaires et des blocs sanitaires était prévue.

En juin dernier, les travaux ont été reportés, alors que la soumission qui a été déposée en réponse à un appel d’offres a été rejetée, étant supérieure à 70 % du prix estimé.

L’un des vestiaires de l’olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 17 février, le contrat a officiellement été octroyé au coût de 2 182 800,38 $. «Nos équipes ont revu le projet. Ils l’ont analysé. Ils ont regardé comment on pouvait être plus proactif. C’est toujours le travail qui est fait. Force et de constater que ça fonctionne. On a eu un bon prix cette fois-ci. On est vraiment content», se réjouit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Les travaux auront lieu de la mi-mai jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Pendant cette période, les partenaires utilisateurs de la Ville seront relocalisés ailleurs, comme c’est le cas du club de patinage artistique, des Voltigeurs et du camp de hockey du Cégep.

«Pour l’impact, ceux qui vont davantage le ressentir, ce sont les locations privées», indique la conseillère en relations publiques de la Ville, Anne-Élisabeth Benjamin.

«Habituellement, en saison estivale, il y a très peu de patin libre. Cette année, il n’y en aura pas», ajoute-t-elle.

Inauguré en 1972, cet aréna qui est localisé sur le boulevard Jean-De Brébeuf dispose de deux glaces, dont une de dimension olympique.

Secteur de la rue Cormier

Tel qu’annoncé au dernier budget d’investissement, une réfection des infrastructures de la rue Cormier est prévue cette année pour un total de 4 856 082,65 $.

Plus précisément, la troisième phase du projet vise la séparation des égouts, le remplacement de la conduite d’aqueduc et la reconstruction complète pour les secteurs visés, soit les rues Fournier, Leclerc, St-Omer, Guilbault et Valois (sur une longueur d’environ 1100 mètres).

«Il y aura seulement un trottoir sur la rue Guilbault. Les trottoirs sur les autres rues ne seront pas refaits comme la phase précédente en 2018. La bande cyclable sur chaussée de la rue Valois sera également refaite», informe Anne-Élisabeth Benjamin.

D’autres projets d’infrastructures sont prévus en 2025, incluant le boulevard Allard ainsi que celui de l’Université.

Ajout de trottoirs

La Ville de Drummondville aménagera 1,2 kilomètre de trottoirs afin d’améliorer la mobilité et la sécurité piétonnière.

Les rues concernées sont Crépuscule, Grenache, Boisclair ainsi que la 111e avenue. Ces travaux sont de l’ordre de 400 000 $.

La réfection de 2 kilomètres de trottoir est également dans les plans, et ce, à travers l’ensemble de la ville. Une somme de 700 000 $ est réservée à cet effet.

La piscine du Centre est aménagée à l’intérieur de la Maison des arts Desjardins Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

Une nouvelle glissade

Une nouvelle glissade, au coût de 97 728,75 $, sera aménagée à la piscine du Centre. «On essaie de diversifier les plaisirs. À l’aquacomplexe, il n’y a pas de glissade, seulement dans le petit bassin. C’est un élément qui est ludique. Il est apprécié. On l’a vu dans les piscines extérieures. Ça a été le choix pour pouvoir rendre cette piscine amusante.»

Les travaux ont débuté en août dernier à la piscine du Centre. Ils devraient se terminer à la fin du mois de juin. Les systèmes mécanique et de filtration seront remplacés. Le bassin en béton sera complètement remis à niveau également.

La piscine du Centre, d’une dimension rectangulaire, met à la disposition des nageurs cinq couloirs de natation. Elle est aménagée à l’intérieur de la Maison des arts, sur la rue Ringuet.

Partager cet article