Saint-Majorique : beaucoup de projets prévus pour 2025

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Saint-Majorique : beaucoup de projets prévus pour 2025
La réfection des routes et la rénovation d’infrastructures de loisirs sont les priorités pour 2025 à Saint-Majorique-de-Grantham. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALITÉS. La réfection des routes et la rénovation d’infrastructures de loisirs sont les deux priorités pour Saint-Majorique-de-Grantham cette année. Le budget 2025 prévoit aussi une augmentation de la taxe foncière.

Les grands projets prévus pour 2025 à Saint-Majorique sont la rénovation complète de la salle municipale, le resurfaçage des rues Élisée et Lionel, la réparation du belvédère du parc du Sanctuaire et l’accès à la rivière Saint-François, l’ajout d’un module de jeux pour petits au parc du Sanctuaire et l’achat d’un camion pour les travaux publics.

Cette année, la Municipalité dépose un budget de 3 298 163 $. La taxe foncière pour les immeubles résidentiel et agricole augmentera de 2,99 %, passant de 0,6086 $ à 0,6268 $ par 100 $ d’évaluation. Celle des immeubles commerciaux augmente de 3,27 % et passe de 1,0385 $ à 1,0725 $. Un nouveau rôle d’évaluation équilibré sera déposé à la fin de 2025 pour les années 2026, 2027 et 2028.

Routes

Inscrites sur le plan triennal d’immobilisations, les rues Élisée et Lionel feront l’objet de travaux pour une somme évaluée à 400 000 $, financée par le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ), selon la mairesse Line Fréchette.

«Ce sont des routes qui ont été faites il y a une trentaine d’années, si ce n’est pas plus, et elles sont dues. On essaie de profiter au maximum de l’ensemble des subventions que l’on peut aller chercher pour éviter d’augmenter les taxes, répondre aux besoins des citoyens et leur donner une meilleure qualité de service», explique-t-elle.

Les coûts de déneigement ont augmenté de près de 31 %. Une nouvelle entente a été signée avec le Groupe Horizon pour un contrat de cinq ans.

La MRC de Drummond prépare présentement le Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL). Ce plan de gestion des routes locales prioritaires permettra à la Municipalité de demander une aide financière pour la réparation, entre autres, du 2e rang en 2026.

En 2024, la Municipalité avait prévu réaliser des travaux de lignage des routes en régie interne. L’expérience ne s’est pas avérée satisfaisante. C’est pourquoi, en 2025, les travaux de lignages de routes seront confiés à une entreprise externe.

La vision du conseil est en ligne avec ce que les citoyens demandent à la Municipalité, selon la mairesse de Saint-Majorique, Line Fréchette. (Photo d’archives : Ghyslain Bergeron)

Pour ce qui est de la sécurité routière, un ajout de lampadaires électriques sur les poteaux existants du chemin du Sanctuaire est prévu au budget de 2025, pour une somme de 10 000 $. De plus, au printemps prochain, des balises seront installées sur le boulevard Saint-Joseph Ouest, entre les rues Lecavalier et le chemin du Sanctuaire pour les piétons.

Loisirs

Pour ce qui est des loisirs, la Municipalité prévoit rénover l’intérieur et l’extérieur de la salle municipale. Ce sont 700 000 $ qui seront investis grâce aux subventions du programme TECQ et d’autres partenaires.

«C’est une des demandes de nos citoyens. On a commencé en changeant les fenêtres, en amassant de l’argent et en récoltant des subventions ici et là. Avec l’arrivée de la TECQ, on a décidé de prendre une petite partie des sommes et de la faire au complet. On va, dès le printemps, procédé à la rénovation complète de l’extérieure et, tout de suite après ou presque qu’en même temps, à la rénovation intérieure», précise Line Fréchette.

Une aide financière de 122 669 $ a été octroyée à Saint-Majorique l’an dernier grâce à la subvention du volet 2 du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). La Municipalité procédera ainsi à la réfection du belvédère situé au parc du Sanctuaire et de l’escalier donnant accès à la rivière. La mairesse confirme que l’inauguration est prévue pour le début de l’été 2025.

L’aménagement d’un jeu extérieur pour les enfants de moins de 5 ans au parc du Sanctuaire (50 000 $) est aussi à l’agenda cette année. Il en est de même pour l’installation de voiles d’ombrage sur le site des jeux d’eau, prévus pour le début de l’été 2025.

En rafale

En autres annonces et projets inscrits au budget 2025 de Saint-Majorique, il y a l’achat d’un nouveau camion de type dompteur, une acquisition qui sera fait par crédit-bail.

Les dépenses des élus ont augmenté de 21 % cette année. La hausse est principalement liée au budget alloué aux élections générales en novembre 2025, telles que le salaire des employés travaillant le jour des élections.

Les dépenses en administration sont aussi en hausse de 10 % en 2025. Des équipements informatiques devront être changés en raison de la fin de l’assistance technique de Windows, et un nouveau système téléphonique sera installé.

Le remboursement de la part de la Municipalité concernant la nouvelle usine d’eau potable se poursuivra pour les années à venir. Le montant annuel à rembourser est ajouté au coût de l’eau potable. Le montant annuel est estimé à 20 000 $ pour 2024.

La Municipalité suit de près la situation concernant un projet d’aqueduc à Saint-Bonaventure. Si le projet se concrétise, les citoyens du secteur du boulevard Lemire Ouest seront consultés afin de connaitre leurs intérêts à être desservis par le réseau.

Le système de collecte et de traitement passera aux mains d’Écoentreprise Québec. Ainsi, la collecte est désormais aux deux semaines depuis le 1er janvier 2025.

L’année 2025 est également celle du 125e anniversaire de la municipalité. Cet anniversaire sera souligné lors des différents événements annuels, comme la Saint-Jean-Baptiste, souligne Line Fréchette.

Partager cet article