ÉCONOMIE. Pendant que le marché de l’exportation vers les États-Unis traverse une période de turbulences, Carrefour Québec International (CQI) rappelle aux entreprises exportatrices que son équipe peut les aider à adapter leurs stratégies de marchés. Pour frapper fort, l’organisme d’aide à l’exportation lance l’Opération prospérité Québec. Une initiative visant à accélérer la diversification des marchés, la survie et la croissance des entreprises de la région touchées par les menaces commerciales des États-Unis.
«Nous constatons une forte augmentation des demandes liées à la conformité douanière et un climat d’inquiétude face à l’imposition des tarifs douaniers. Les entreprises cherchent des repères pour adapter leurs stratégies d’exportation et assurer leur pérennité. Notre équipe suit de près l’évolution des politiques commerciales. Dépendre du marché américain devient risqué, surtout avec les nouvelles politiques en place. Pour assurer leur résilience, les PME doivent explorer de nouveaux débouchés, tant à l’international qu’au Canada», explique Catherine Gervais, directrice générale de CQI.
Avec cette nouvelle initiative, CQI compte soutenir les entrepreneurs centricois notamment en mettant à leur disposition des ressources concrètes, des conseils stratégiques et un accompagnement personnalisé.
«On veut leur offrir les outils nécessaires pour transformer les défis actuels en opportunités et assurer leur développement à long terme. Comment? En les aidant entre autres à voir quels autres marchés sont moins tarifiés, ou encore, comment diversifier leurs marchés», ajoute Catherine Gervais.

Actuellement, la CQI propose des webinaires gratuits. Ils offrent une excellente occasion de s’informer sur les marchés et de découvrir de nouvelles opportunités. Le prochain aura lieu le 27 février et ayant pour titre Diversifier vos marchés d’exportation : le Mexique.
Vision Export
Vision Export est un programme conçu pour aider les entreprises à se structurer face à une nouvelle opportunité et à identifier les marchés les plus prometteurs. «Ce sera un peu comme un lac à l’épaule, un moment privilégié pour les exportateurs afin d’échanger entre eux et se comparer aux meilleures pratiques du marché. Pendant deux jours, ils pourront se concentrer pleinement sur leurs stratégies d’exportation. Notre équipe sera là pour les guider et leur fournir des outils concrets afin qu’ils puissent bâtir leur propre stratégie, qu’ils pourront ensuite peaufiner. Actuellement, certaines entreprises ressentent une pression énorme face aux pertes de parts de marché et aux incertitudes. Vision Export leur offrira une structure et un accompagnement pour transformer ce stress en actions stratégiques et en nouvelles opportunités», précise Catherine Gervais.
Des formations sur la diversification des marchés et sur la conformité douanière internationale seront également offertes très bientôt.
Programme «Perspectives»
Pour les exportateurs qui veulent prendre des mesures dès maintenant, CQI peut aider. Le programme Perspective permet d’accompagner l’entreprise dans sa préparation à l’exportation en l’aidant à repérer les meilleures opportunités, à évaluer le potentiel des marchés cibles et à développer une stratégie de mise en marché efficace. Le cheminement est personnalisé pour chaque entreprise.
«Bref, les entrepreneurs ont besoin d’aide et on veut qu’ils sachent qu’on est là pour eux. Ça fait 30 ans que nous sommes spécialisés en exportation. Si les gens ne savent pas par où ou par quoi commencer, ils peuvent nous appeler et s’informer gratuitement avant de choisir un programme», conclut la directrice générale de CQI.