ÉLECTIONS MUNICIPALES. Le maire de Saint-Félix-de-Kingsey, Sylvain Cormier, compte se représenter pour un deuxième mandat. S’il est réélu, il souhaite mettre à terme certains projets d’envergure pour la municipalité.
«On dit que neuf mois en politique c’est une éternité, mais la seule raison pourquoi je ne me représenterais pas ce serait pour une question de santé. J’ai eu quelques problèmes de santé ces dernières années. Maintenant, c’est du passé, mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. J’ai vraiment du plaisir à travailler avec l’administration, avec mon directeur général, les citoyens et le conseil municipal», s’enthousiasme le maire de Saint-Félix-de-Kingsey.
Sylvain Cormier a remporté l’élection partielle, en mai 2022, déclenchée en raison du départ de l’ancien maire Roger Leblanc. Ce dernier jugeait que le climat y était «malsain et toxique» et ne correspondait pas à ses valeurs.
Depuis qu’il est entré en poste, M. Cormier estime avoir mis en place une éthique de travail où il a la collaboration de tous les membres du conseil municipal. «La qualité des personnes à l’administration fait l’envie des grosses municipalités. Peut-être que les gens sur le conseil seront élus par acclamation, mais la majorité des gens venant au conseil viennent soit pour s’informer de manière générale, soit pour nous féliciter», indique le maire de la municipalité centricoise.
S’il obtient un nouveau mandat, le Kingséen espère toujours développer le périmètre urbain afin d’accueillir de nouveaux résidents. Il souhaite aussi mettre en branle le projet du bâtiment multifonctionnel une fois que la Municipalité obtiendra la subvention nécessaire du gouvernement provincial.
«L’année passée, on a été dans les derniers finalistes à être coupés pour avoir la subvention du volet 1 du PAFIRSPA [Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air] pour le projet. On va soumettre à nouveau le projet [si le PAFIRSPA est renouvelé]. Si jamais on l’obtient, ce sera un projet de collaboration entre deux petites municipalités : la nôtre et Kingsey Falls», affirme Sylvain Cormier.
Le maire de Saint-Félix-de-Kingsey souhaite également obtenir l’appui des citoyens avant d’entamer le projet. «Si les gens acceptent le projet, ce serait génial parce qu’on investirait pour les deux prochaines générations. On a tout de même réussi à dégager des surplus depuis trois ans qui nous permettraient d’avoir un niveau d’investissement assez important», précise-t-il.
Sylvain Cormier termine en ajoutant que la qualité principale de lui et son conseil municipal reste et restera la transparence avec les Kingséens. «Sur le terrain, j’ai dit aux membres du conseil de prendre le temps d’expliquer chaque décision. Souvent, les citoyens ne voient pas nécessairement où l’on s’en va. On a une vision à long terme à Saint-Félix et je crois que c’est une vision qui plait beaucoup aux citoyens», conclut-il.