«C’est un bon test pour nos gars» – Sylvain Favreau

«C’est un bon test pour nos gars» – Sylvain Favreau
La déception était palpable au banc des Voltigeurs en fin de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À quelques semaines des séries éliminatoires, l’inconstance des Voltigeurs a de quoi inquiéter leurs partisans.

Surpris 5-2 par le Titan d’Acadie-Bathurst, samedi, devant une foule de 2681 spectateurs au centre Marcel-Dionne, le bataillon drummondvillois a encaissé un troisième revers à ses quatre dernières sorties. Blanchi 5-0 la veille, à Shawinigan, le Titan a fait preuve d’opportunisme pour s’emparer d’une avance de 3-0 dès le premier vingt. Les champions en titre de la LHJMQ n’ont pas été en mesure d’orchestrer une remontée durant les 40 dernières minutes de jeu.

«On a eu une très belle entame de match, a fait remarquer l’entraîneur-chef Sylvain Favreau devant les micros des journalistes. Je pense qu’on avait le momentum, mais on a pris une mauvaise punition et on a payé cash. Ensuite, on a connu une très bonne deuxième période, mais on a manqué d’opportunisme. On a encore généré beaucoup de chances. On avait le momentum, mais on a pris un cinq minutes. Ça a changé un peu l’allure du match. Pour moi, il faut être beaucoup plus disciplinés.»

Comme lors du match de jeudi, les Voltigeurs se sont butés à un gardien en pleine possession de ses moyens. Joshua Fleming a repoussé 43 des 45 tirs décochés vers lui, frustrant les attaquants drummondvillois à plusieurs reprises.

Joshua Fleming a stoppé 43 des 45 tirs dirigés vers lui, dont 18 en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a nos chances de marquer, mais il faut commencer à la rentrer dans le filet, a affirmé Sylvain Favreau. Sur le jeu de puissance, on a obtenu beaucoup de chances, mais de passer proche, ça ne compte pas. Il faut commencer à convertir sur nos opportunités. Il ne faut pas rester dans la frustration. On a de très bons joueurs qui peuvent faire la différence, mais il doivent jouer avec un peu plus de sentiment d’urgence.»

Selon le pilote des Voltigeurs, cette période d’adversité peut s’avérer formatrice pour ses joueurs.

«J’ai dit aux boys : ce sont des moments que tu prépares pour les séries éliminatoires. On va avoir ce même feeling là de devoir revenir au score. Il faut trouver une façon, quand ça vient un peu plus difficile. C’est un bon test pour nos gars. On fait tellement de belles choses, mais il va falloir se redresser avec nos chances de marquer. On sait qu’on a de très bons marqueurs. On sait que ça va venir. Il ne faut pas rentrer dans la frustration.»

Une confiance à rebâtir

À sa sortie du vestiaire, Ethan Gauthier partageait l’avis de Sylvain Favreau.

«Présentement, on amène beaucoup de rondelles au filet, mais je pense qu’il faut rentrer plus à l’intérieur, a fait valoir l’attaquant de 19 ans. On a beaucoup de lancers en dehors des points de mises en jeu. Il faut aussi reprendre confiance. Présentement, on est une équipe qui n’a pas la confiance à son plus haut, mais on doit continuer à bâtir sur ce qu’on fait de bien dernièrement.»

Défensivement, les Voltigeurs devront limiter les revirements coûteux, estime Ethan Gauthier.

Ethan Gauthier et Émile Perron luttant le long de la bande. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est inacceptable pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. Dans le dernier droit avant les séries, c’est le genre d’erreurs qu’il faut éviter. On a le meilleur duo de gardiens dans la ligue, mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils volent tous les matchs. C’est à nous d’être meilleurs devant eux.»

Ayant cédé trois fois sur les huit premiers tirs dirigés vers lui, Riley Mercer a finalement été victime de quatre buts sur 23 lancers.

«Il faut donner le crédit au Titan, a lancé Ethan Gauthier. Ils ont capitalisé sur leurs chances. Ils ont été bons dans leur structure. C’est une équipe jeune, mais on savait qu’ils allaient travailler fort.»

Pour le Titan (28-24-1-1), il s’agissait d’un dernier match à Drummondville. La formation néo-brunswickoise déménagera à Terre-Neuve la saison prochaine.

Les Voltigeurs (34-15-3-3) effectueront leur dernier long voyage de la saison régulière, le week-end prochain, dans les Maritimes. Après un arrêt à Moncton, vendredi soir, l’équipe sera de passage à Charlottetown, samedi, puis à Bathurst, dimanche.

Noah Laberge et Renaud Poulin en pleine action. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce sera un bon moment pour se regrouper avant les séries, a fait valoir Sylvain Favreau. Il n’y a pas de matchs faciles, surtout avec le voyagement dans les Maritimes. Ça va aider notre équipe à vraiment se tenir ensemble avant le début des séries éliminatoires.»

«On sait que ça va être un gros défi pour nous, a renchéri Ethan Gauthier. On va faire face à de bonnes équipes de hockey, mais on s’en va là pour gagner. On va aussi avoir la chance de prendre notre revanche contre le Titan. On va arriver là-bas avec le couteau entre les dents, mais on va surtout essayer de bâtir notre jeu peu à peu pour les séries qui arrivent à grands pas.»

Ennuyé par une blessure, Adam Cavallin a raté un deuxième match consécutif.

Le fil du match

Les statistiques sont parfois trompeuses. Le pire jeu de puissance de la LHJMQ, celui du Titan, ouvre le pointage à la suite d’une spectaculaire percée au filet de Mathieu St-Onge. Le vétéran de 19 ans s’empare de son propre retour de lancer qui venait de toucher le poteau.

Alexandre Lallier et Colby Huggan célèbrent le deuxième but du Titan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Repéré par Noah Laberge à l’embouchure du filet, Alexandre Lallier double l’avance des visiteurs seulement 41 secondes après ce premier but. Les Voltigeurs devront jouer du hockey de rattrapage.

En deuxième moitié d’engagement, les Drummondvillois ratent trois avantages numériques consécutifs. Dawson Sharkey profite ensuite d’un revirement pour creuser l’écart à 3-0 en faveur du Titan. Malgré une domination de 18-8 au chapitre des lancers, les favoris de la foule retraitent au vestiaire avec un retard de trois buts.

En début de deuxième période, Justin Larose profite d’une punition imposée à Noah Laberge pour inscrire les Voltigeurs à la marque en faisant dévier un lancer d’Ethan Gauthier. L’écart est réduit à 3-1.

Simon-Pier Brunet écope d’une pénalité de cinq minutes et d’une extrême inconduite de partie pour une mise en échec à la tête de Blake Pilgrim-Edwards. Liam Arsenault en profite pour rediriger une passe de Mathieu St-Onge derrière Riley Mercer. Le Titan retraite au vestiaire avec une avance de 4-1 après 40 minutes de jeu.

À mi-chemin en troisième période, Samuel Kingsley touche la cible, mais après révision vidéo, les officiels déterminent qu’il y a eu obstruction sur le gardien. Le pointage demeure inchangé.

Alors que Riley Mercer est remplacé par un sixième patineur, Sam Oliver enfile son 46e but cette saison. L’écart est réduit à 4-2 avec un peu plus de trois minutes à écouler au tableau indicateur, mais le capitaine Colby Huggan vient mettre fin aux espoirs des Drummondvillois en marquant dans un filet désert en fin de rencontre.

Partager cet article