Le plus bel hiver des dernières années pour Extéria

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le plus bel hiver des dernières années pour Extéria
Les belles quantités de neige tombées depuis le début de la saison offre une saison au-delà des attentes pour Extéria. (Photo : archives, gracieuseté)

HIVER. Après avoir prié pour de la neige il y a un an, Extéria profite actuellement de conditions exceptionnelles pour ses activités hivernales.

Dans l’histoire récente de l’organisation, il s’agit sans aucun doute de l’hiver qui offre les meilleures conditions pour les glissades sur chambre à air, le fatbike, la raquette et la trottinette des neiges. D’ailleurs, le canon à neige n’a été utilisé qu’en début de saison afin de lancer les activités. Il a été rangé depuis.

«On a vraiment un bel hiver, commente Érika Gendron, conseillère en communication, mise en marché et terrain chez Extéria. Toute la neige qu’on a reçue et le froid nous donnent de belles conditions. À toutes les fins de semaine, on reçoit beaucoup d’amateurs.»

En 2024, plusieurs épisodes de pluie ont apporté des difficultés à Extéria à offrir ses activités hivernales. Depuis le début de la présente saison, on constate une différence marquée en ce qui concerne l’achalandage tant pour les glissades que pour le fatbike, qui sont les deux activités les plus populaires.

«Les glissades demeurent l’incontournable chez Extéria, mais on remarque de plus en plus d’adeptes de fatbike. Il y a un engouement marqué pour cette activité cette année», dit Mme Gendron.

À juste titre, Extéria s’est procuré 20 vélos supplémentaires pour porter son total à 34 fatbikes disponibles à la location. De ce total, trois sont électriques. D’ailleurs, les visiteurs sont principalement des familles de la région de Drummond. Peu proviennent de l’extérieur de la MRC.

La chute d’autant de neige demande également un entretien plus régulier de la part de l’équipe d’Extéria. Il s’agit cependant d’un travail effectué avec le sourire.

«La neige nous aide beaucoup à conserver de belles conditions. En même temps, ça demande plus de passages de la dameuse autant sur les sentiers que les glissades pour qu’on ait de belles pistes. Nos équipes travaillent un peu plus pour l’entretien cette année, mais on est très content de le faire», souligne Érika Gendron.

Par ailleurs, Extéria propose pour la première fois un coin réconfort dans le secteur des glissades. Il s’agit d’un espace où les visiteurs peuvent aller se réchauffer entre deux descentes. On y offre des boissons chaudes, des collations et même un feu de foyer sur lequel il est possible de griller des guimauves.

Relâche

Les conditions actuelles et les prévisions météo sont aussi encourageantes en prévision de la semaine de relâche qui approche. Extéria croit que plusieurs viendront profiter de la neige durant le congé scolaire.

«On est très optimiste quant à la semaine de relâche. Il annonce de belles températures et suffisamment de froid. On ne prévoit pas de redoux pour l’instant. On se croise les doigts, mais on nous annonce une super belle semaine. Toutes nos activités devraient être ouvertes. On s’attend à recevoir beaucoup de visiteurs», indique Érika Gendron.

À l’heure actuelle, la fin de saison est prévue pour le 9 mars prochain. Bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer, Extéria pourrait choisir de prolonger la saison si la température se montre favorable au maintien de l’état des glissades et sentiers. Ce sera un dossier à suivre sur les différentes plateformes de l’organisation.

Partager cet article