CULTURE. La Ville investit une somme de 796 000$ pour soutenir dix rendez-vous annuels majeurs, bonifiant entre autres son soutien financier au Festival de la poutine.
«Nos festivals et événements sont au cœur de la vitalité culturelle et économique de Drummondville. En triplant l’aide financière accordée au Festival de la Poutine et en soutenant 10 événements d’envergure, nous démontrons notre volonté de faire rayonner notre ville et de favoriser des rassemblements qui créent un fort sentiment d’appartenance. Grâce au travail de notre équipe, nous avons pu répondre aux attentes du milieu, malgré un contexte budgétaire exigeant. Nous serons toujours aux côtés des artisans et organisateurs d’événements qui font vibrer notre communauté», a souligné la mairesse Stéphanie Lacoste,.
Événement phare à Drummondville depuis près de 20 ans, le Festival de la poutine bénéficiera cette année d’un appui financier de 300 000 $, comparativement à 125 000 $ en 2024. Cette augmentation vise à assurer la pérennité de l’événement et à lui permettre de maintenir son statut incontournable dans le paysage festivalier québécois. Grâce à cette contribution municipale, les organisateurs pourront offrir une programmation riche en artistes d’envergure, tout en maintenant une tarification abordable, garantissant ainsi un accès élargi à la culture populaire.
«Cet appui de la Ville est une grande marque de confiance et de reconnaissance envers l’équipe du festival et tout le travail effectué depuis 18 ans. On souhaite voir le festival grandir dans les prochaines années et cet investissement nous permet dès maintenant de franchir une autre étape vers cet objectif», a mentionné Simon Proulx, chanteur du groupe Les Trois Accords et cofondateur du Festival de la poutine de Drummondville.
Rappelons la 18e édition du rendez-vous musical drummondvillois s’annonce sous le signe du changement et de la nouveauté. Le Festival de la poutine se tiendra dans le stationnement du centre Marcel-Dionne au début d’août, plutôt qu’à la fin du mois.
Jusqu’à présent, quelques artistes de la programmation ont été dévoilés, dont Talk, Pennywise, Claudia Bouvette, Jérôme 50, Jay Scott, Monoc’ Serge et Anonymus ainsi que Billie du Page.
Les autres événements soutenus sont le Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville (41 500 $), la Course Des Chênes-toi (35 000 $), la course La Joséphine (15 000 $), le défilé de Noël (75 000 $), Drummond en bière (50 000 $), le Festival Artscène (15 000 $), le Festival de la poutine, le Festival Trad-Cajun (60 000 $), la Fête nationale (200 000 $) ainsi que le Triathlon Labranche Transport de Drummondville (5000 $).
Cet important soutien financier s’inscrit dans une volonté de la Ville de promouvoir l’action des organismes et des promoteurs d’événements qui participent au maintien et à la diversité des services offerts à la population drummondvilloise.
Ce programme d’aide financière encourage la pérennité des activités qui contribuent à une meilleure qualité de vie offerte à la population et le développement de nouvelles initiatives dans une perspective de vitalité locale et de tourisme.
Cette sélection est le fruit d’un appel de dossiers lancé l’automne dernier.