HOCKEY. Les amateurs de hockey ayant choisi de se déplacer au centre Marcel-Dionne, jeudi soir, ont été témoins d’une véritable guerre de tranchées entre deux des meilleures équipes de la LHJMQ.
Pendant que les yeux du pays étaient tournés vers la finale de la Confrontation des quatre nations, les Saguenéens et les Voltigeurs se sont livré une rude bataille. Après avoir pris les devants 1-0, puis 2-1, les Drummondvillois ont encaissé trois buts au dernier vingt, s’inclinant finalement par le pointage de 5-2. Le dernier but a été inscrit dans un filet désert.

Ayant surclassé l’adversaire 47-25 dans la colonne des lancers, les Voltigeurs se sont butés au gardien Raphaël Précourt à plusieurs reprises. Après le match, Sylvain Favreau s’est dit d’avis que son équipe méritait un meilleur sort.
«On a joué un très bon match de hockey, a lancé le pilote des Rouges. Je pense qu’on méritait mieux. On a eu quasiment 50 lancers au but. On a créé beaucoup de chances de marquer. Notre échec avant a très bien fait ça, surtout au début de chaque période. On était présent devant le filet, mais l’adversaire a fait un très bon travail pour nous empêcher de récupérer les retours.»
«Il faut donner crédit à leur gardien, a poursuivi Sylvain Favreau. On affrontait une bonne équipe de hockey. C’était un bon match de hockey. C’est sûr qu’on voulait les deux points. À chaud, on est amers, mais quand la poussière va retomber, on va réaliser qu’on a joué un très bon match de hockey. Il y a beaucoup de positif à retirer.»
Sur le point d’apposer sa signature au bas d’un contrat avec une équipe de la LNH, Riley Mercer a encaissé un cinquième revers à ses sept dernières décisions.
L’excellente saison de Riley Mercer ne passe pas inaperçue. Selon mes informations, le gardien des @VoltigeursDRU apposera sa signature au bas d’un contrat avec une équipe de la LNH au cours des prochaines semaines. #LHJMQ #Voltigeurs
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) February 20, 2025
La polyvalence d’Émile Ricard
Les Saguenéens ont écopé de cinq punitions dans ce match, contre une seule pour les Voltigeurs.
«On méritait nos pénalités, a affirmé l’entraîneur-chef Yanick Jean. Les Voltigeurs ont eu beaucoup de lancers en avantage numérique, mais Précourt a été notre meilleur joueur en désavantage numérique.»
Ce match revêtait un cachet spécial pour Émile Ricard. L’attaquant de 17 ans affrontait l’équipe de son enfance pour la première fois depuis qu’il est passé des Eagles aux Saguenéens.

«Émile, c’est un jeune qui est attentionné des deux côtés de la patinoire, a fait remarquer Yanick Jean. Il va se développer comme un joueur complet dans notre ligue. Rendu à maturité, on va être capable de lui donner un gros rôle. Déjà , à cause de son sens du jeu, il est capable de jouer contre les meilleurs éléments de l’autre côté. C’est un joueur versatile qui peut jouer autant à gauche qu’à droite ou au centre. J’aime sa polyvalence.»
En l’emportant, les Saguenéens (30-13-3-7) se sont approchés à quatre points des Voltigeurs et du troisième rang du classement général.
«Dernièrement, on voit une grosse amélioration dans plusieurs points sur lesquels on avait mis l’emphase, a souligné Yanick Jean. Maintenant, il faut continuer de progresser. Il ne faut pas s’ajuster à l’adversaire, mais plutôt focusser sur notre jeu. On veut utiliser les prochaines semaines pour bien se préparer en vue des séries.»
Blessé, Adam Cavallin n’a pas affronté les Saguenéens. Son état de santé continuera d’être évalué sur une base quotidienne.
Les Voltigeurs (34-14-3-3) seront les hôtes du Titan d’Acadie-Bathurst (27-23-1-1), samedi, dès 16 h.
Le fil du match
Les Voltigeurs amorcent la partie avec aplomb. À mi-chemin en première période, Sam Oliver et Ethan Gauthier s’échappent à deux contre zéro. L’espoir du Lightning met la touche finale à un bel échange pour ouvrir le pointage.
Les Saguenéens imposent leur rythme en fin d’engagement. Maxim Massé crée l’égalité 1-1 à l’aide d’un tir précis dans le haut du filet.

En deuxième période, Jonathan Prud’homme est chassé pour bâton élevé, puis Félix Gagnon projette la rondelle dans les gradins, offrant ainsi un avantage numérique de deux hommes aux Voltigeurs. Alimenté par Sam Oliver, Téo Toubhans-Besnier décoche un tir sur réception qui redonne les devants aux favoris de la foule.
Repéré par Alex Huang à l’embouchure du filet, Thomas Desruisseaux redirige habilement la rondelle derrière Riley Mercer pour créer l’égalité 2-2.
En fin d’engagement, Kassim Gaudet s’échappe pour une deuxième fois dans cette période, mais Riley Mercer résiste à nouveau. Après 40 minutes de jeu, c’est l’égalité 2-2. Dans la colonne des tirs, Drummondville double pourtant Chicoutimi 32-16 jusqu’ici.
Au deuxième entracte, la confrontation Canada/États-Unis prend l’affiche sur l’écran géant du centre Marcel-Dionne.
En début de troisième période, c’est au tour de William Dumont de s’échapper, mais Raphaël Précourt a le dernier mot.

Profitant de la confusion en zone des Rouges, Emmanuel Vermette remet le disque à Maxim Massé, qui enfile son deuxième but du match. Les Bleus prennent les devants 3-2 avec 13 minutes à écouler au tableau indicateur.
Punition coûteuse pour Ethan Gauthier (bâton élevé). Emmanuel Vermette en profite pour marquer sur un retour de lancer. Les visiteurs se donnent un coussin de deux buts avec huit minutes à faire au dernier vingt.
En fin de rencontre, le jeu de puissance des Voltigeurs est freiné par les Sags, puis Émile Ricard clôt le débat en marquant dans un filet désert.
À lire également : Olivier Lemieux prouve sa valeur chez l’Armada
Repêchage LHJMQ : Déryk Lemaire parmi les meilleurs espoirs