HOCKEY. L’Armada forme l’une des équipes de l’heure à travers la LHJMQ. À sa façon, Olivier Lemieux est devenu l’une des pièces essentielles aux succès de la flotte de Blainville-Boisbriand.
À sa troisième saison dans le circuit de hockey junior du Québec et des Maritimes, l’attaquant de 18 ans originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover prouve sa valeur dans plusieurs aspects du jeu. En plus d’affronter les meilleurs trios adverses, le choix de troisième ronde du Drakkar de Baie-Comeau en 2022 a déjà établi des sommets personnels avec 26 points, dont 13 buts, en 56 parties jusqu’ici cette saison.
«On a beaucoup de joueurs de talent dans notre équipe, a expliqué Olivier Lemieux, rencontré par L’Express lors de son récent passage au centre Marcel-Dionne. De mon côté, j’essaie d’apporter beaucoup d’énergie chaque fois que je saute sur la glace. J’essaie d’amener une certaine stabilité, autant offensivement que défensivement.»
Celui qui a été acquis dans une transaction la saison dernière démontre son utilité dans les situations corsées, par exemple en infériorité numérique ou alors que son équipe cherche à défendre une mince avance en fin de match.

«Dans une équipe, chacun a son rôle. Chaque rôle est aussi important que les autres. Je suis très fier de jouer ce rôle-là dans l’équipe», a affirmé celui qui a aidé les Cantonniers de Magog à remporter la coupe Jimmy-Ferrari en 2022.
Dernièrement, Olivier Lemieux est employé à la gauche d’Eliot Litalien et Matt Gosselin au sein du deuxième trio de l’Armada.
«Les trois, on travaille très fort, a lancé l’ailier de 5 pieds, 10 pouces et 170 livres. On aime ça jouer offensivement, mais on est aussi solides défensivement. On affronte souvent les meilleurs trios de l’autre bord. On prend plaisir à frustrer les meilleurs joueurs.»
À sa dernière sortie, l’Armada a comblé un déficit de 4-1 pour arracher une victoire de 7-5 aux Voltigeurs. Face à l’équipe de son enfance, Olivier Lemieux a récolté une passe décisive et un but dans un filet désert.
«On n’était pas satisfait de notre départ, mais je pense qu’on a fait preuve de beaucoup de caractère, a affirmé Olivier Lemieux. Devant son filet, Félix Hamel a fait des arrêts aux bons moments. Notre jeu de puissance a aussi fait son travail quand il est embarqué sur la glace.»

Sur une belle lancée, l’Armada montre désormais une fiche de 30-17-3-1. L’équipe est engagée dans une lutte serrée pour l’obtention de la deuxième position au classement de l’association Ouest.
«Je pense qu’on a beaucoup de talent. On a une bonne relance et on est très habiles avec la rondelle. Notre équipe est en constante progression. Depuis Noël, on a pris un gros pas vers l’avant», a affirmé Olivier Lemieux, qui exerce son leadership à sa manière au sein du club dirigé par Mathieu Turcotte.
«On forme une équipe très jeune. On grandit ensemble. On se pousse tous vers le haut», a conclu le produit de la structure des Cascades élites.
À lire également : Repêchage LHJMQ : Déryk Lemaire parmi les meilleurs espoirs