Nouvel hôpital : des consultations pour définir une vision

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Nouvel hôpital : des consultations pour définir une vision
Hôpital Sainte-Croix. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Toujours dans l’objectif de faire progresser le projet du nouvel hôpital et d’en assurer une planification rigoureuse en attendant une réponse favorable de Québec, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec entame une série de consultations afin de définir une vision commune pour ce dossier d’envergure.

Dès le 11 avril, la démarche Vision sera lancée. Constitué de deux volets consultatifs, ce processus permettra de définir les grandes orientations du futur hôpital et de mobiliser les parties prenantes autour d’une vision commune.

D’abord, un événement interne réunira près d’une centaine d’acteurs du réseau de la santé. Médecins, gestionnaires, professionnels de la santé et usagers partenaires établiront les principes directeurs qui guideront les décisions tout au long du projet.

«Nous devons penser dès aujourd’hui aux soins et services de demain. Cette démarche collective nous permet de miser sur l’innovation et de visualiser ensemble un établissement moderne et efficace, conçu pour répondre aux besoins des usagers, des proches aidants, des familles, ainsi que des professionnels de la santé», soutient Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ.

Les participants se pencheront sur des éléments clés du projet du nouvel hôpital, que ce soit son intégration dans l’écosystème régional, les meilleures façons d’en faire un milieu de travail attrayant ou encore la place de l’innovation et de la technologie dans cette nouvelle installation.

Cette première portion sera suivie d’une série de consultations avec des partenaires issus du secteur municipal, économique, philanthropique, communautaire et de l’enseignement, et ce, à compter du 25 avril.

«Cet exercice est une occasion unique de rassembler les expertises et les perspectives de tous afin de bâtir un hôpital à la hauteur de l’engagement de la communauté», indique Mme Cloutier.

Les échanges du volet externe se tiendront dans les locaux de Drummond économique.

«Toute démarche visant à concrétiser le projet du nouvel hôpital régional reste prioritaire et porteuse d’avenir pour la prospérité sociale et économique de Drummondville, de la région et ultimement du Québec. Dans un tel contexte, il s’avère nécessaire pour nous d’y contribuer avec enthousiasme», souligne Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

On saura quelque part en mars, lors du dépôt du budget et du plan québécois des infrastructures, si le projet de l’hôpital régional est retenu.

«De notre côté, nos devoirs sont faits. L’ensemble des étapes préparatoires a été mené avec rigueur avec toutes nos équipes, en collaboration de près avec le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que Santé Québec. Le niveau d’avancement du dossier est un excellent indicateur de notre préparation et de la reconnaissance du besoin pour la région», expose la présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ.

Partager cet article