Médaille du roi Charles III : deux Drummondvillois honorés pour leur engagement 

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Médaille du roi Charles III : deux Drummondvillois honorés pour leur engagement 
La persévérance et l’engagement de Charles Page illustrent une volonté inébranlable d’aider les enfants malades.  (Photo : gracieuseté)

DISTINCTION. L’alpiniste Charles Page ainsi que le retraité de l’armée Gaston Rocheleau ont été récompensés pour leur implication au sein de la communauté, recevant la Médaille du couronnement du roi Charles III. 

Au nom de l’honorable Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec, le major général à la retraite Guy Chapdelaine a présidé une cérémonie spéciale au NCSM Radisson à Trois-Rivières afin de rendre hommage à 49 citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec, récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Les héros de l’ombre de la région ont été récompensés, lundi soir. Deux Drummondvillois sont sortis du lot, dont Charles Page. En mai dernier, l’alpiniste a atteint le sommet de l’Everest en plus de gravir la quatrième plus haute montagne au monde, le mont Lhotse.

Charles Page en compagnie de son sherpa Rinji. (Photo: gracieuseté)

Transformant un exploit personnel en acte de générosité, Charles Page a amassé un montant de 150 000 $ pour l’organisme Opération Enfant Soleil, ce qui représente un don record de la part d’un particulier.

«Recevoir la Médaille du couronnement du roi Charles III est certainement un grand honneur pour moi. C’est une reconnaissance importante de mon engagement envers la cause des enfants malades du Québec et des sommets que j’ai atteints. C’est aussi un rappel du pouvoir que nous avons de faire une différence dans notre communauté», exprime-t-il.

Le Drummondvillois s’implique d’ailleurs comme conférencier dans les écoles de la province. La totalité du montant de ses conférences est versée à Opération Enfant Soleil.

Charles Page poursuit ses aventures. Dès le mois d’avril, l’alpiniste repartira au Népal pour tenter de gravir le mont Makalu, la cinquième plus haute montagne du monde.

«Ce sera un plus grand défi que l’Everest au niveau technique et des risques que cette montagne comporte. Chaque année, seulement une quarantaine de grimpeurs de partout dans le monde tentent l’ascension du mont Makalu», fait-il savoir.

Le dévouement de Gaston Rocheleau perpétue le souvenir et inspire les générations futures. (Photo: gracieuseté)

Accompagné de son sherpa Rinji, le Drummondvillois tentera d’atteindre le sommet d’une quatrième montagne de 8000 mètres. Charles Page serait le premier Québécois à accomplir cet exploit.

Ce n’est pas tout. La contribution de Gaston Rocheleau a également été soulignée à l’occasion de la cérémonie spéciale. Ce dernier a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III avec beaucoup d’enthousiasme.

«Ça fait 53 ans que je fais la campagne du coquelicot à la légion canadienne consécutivement sans manquer une année. J’ai été dans la réserve des forces armées canadiennes pendant plusieurs années. Je suis membre de la légion canadienne depuis 54 ans», indique l’homme de 83 ans.

Le Drummondvillois avait également reçu dans le passé la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

Notons que le gouvernement du Canada décernera 30 000 médailles à travers le pays pour reconnaître les contributions importantes de citoyens dans divers domaines.

Partager cet article