La sécurité des citoyens est menacée sur le chemin Hemming

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La sécurité des citoyens est menacée sur le chemin Hemming
La borne sèche face au parc Kounak est ensevelie sous la neige. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. Il y a une dizaine de jours, un citoyen dénonçait que les bornes-fontaines de la rue Chassé étaient mal déneigées. Aujourd’hui, un résident du chemin Hemming, après avoir lu l’article de L’Express, souhaite interpeller la Ville de Drummondville pour des bornes-fontaines inaccessibles en raison des accumulations de neige.

«C’est inacceptable. Voyons… c’est la sécurité qui est en jeu. Il ne faut pas lésiner sur ça. Déjà que nos assurances sont plus chères en raison de l’éloignement de la ville. Je ne comprends pas comment on peut laisser ça comme ça», a exprimé le citoyen, encore plus ébranlé, après avoir vu les photos prises par L’Express.

La borne sèche de la descente à bateaux du chemin Cooke est difficilement accessible en raison d’un immense tas de neige. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En effet, la borne sèche de la descente à bateaux du chemin Cooke sur le chemin Hemming est dégagée, mais, selon des pompiers, il est impossible de reculer le camion assez loin pour se brancher en raison d’un immense tas de neige.

Un autre point de ravitaillement en eau situé près du parc Kounak, celui dénoncé par le citoyen, est tout simplement enseveli sous un tas de neige. Même si l’endroit est déneigé, seule la languette de localisation émerge du banc de neige durcie avec le passage des déneigeuses. Il faudrait de précieuses minutes aux sapeurs pour atteindre la borne. «C’est peut-être gelé en dessous de ça», a ajouté le citoyen.

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville traite plus d’une dizaine de plaintes chaque hiver pour dégager des bornes d’incendie rendues inaccessibles par un déneigement inadéquat, soit de propriétaires d’habitation, soit d’entrepreneurs en déneigement. (source : site Web de la Ville de Drummondville)

Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques à la Ville de Drummondville, avait mentionné à L’Express que les équipes de déneigement se donnaient 72 heures pour rendre la borne accessible, c’est-à-dire que les bouchons soient accessibles et dégagés. En période de précipitation régulière comme ces derniers jours, il peut arriver que le bordage (le banc de neige entre la rue et la borne) soit dégagé peu de temps après.

Partager cet article