BASEBALL. Il faut parfois avoir le courage de changer son fusil d’épaule. Malgré sa récente mission de recrutement au Japon, le Brock Nutrite Lambert a plutôt choisi de regarder du côté des États-Unis et de l’Australie pour combler ses deux casiers de joueurs internationaux.
L’Américain Josh Vincent et l’Australien Ky Hampton, deux lanceurs droitiers, ont été mis sous contrat par la formation drummondvilloise en vue de la prochaine saison. Pour l’équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), il s’agit d’un virage à 180 degrés après avoir assisté à un camp d’essai dans la région de Tokyo le mois dernier.

«D’aller au Japon sans ramener de joueur, ça peut paraître particulier, mais moi je pense le contraire, a expliqué le président du Brock, Mathieu Audet. Si on va au Japon et qu’on ramène un joueur qui n’est pas de la trempe de Ryo Kohigashi ou de Masatoshi Sakurai, c’est là qu’on aurait eu l’air particulier.»
«On allait là-bas pour trouver un Ryo ou un Masatoshi, a ajouté l’homme de baseball, qui était accompagné par le directeur général et entraîneur-chef Samuel Guilbert. Il y en avait un, mais les Capitales de Québec l’ont signé. Il n’y en avait pas d’autres. C’était tous de bons joueurs, mais on cherchait plus que des bons joueurs. On en cherchait des excellents. On n’en a pas vu, alors on n’en a pas signé sur place.»
Ce séjour en Extrême-Orient n’aura toutefois pas été vain pour le Brock.
«Ça a vraiment été une belle expérience. On a pu tisser de bons liens pour le futur. On a aussi pu consolider notre relation avec les Capitales ainsi que les frères Scalabrini, Patrick et Danny. Ce sera vraiment bon pour le baseball senior à Drummondville», a affirmé Mathieu Audet.
Des lanceurs expérimentés
Pour en revenir à Josh Vincent, il était un coéquipier de Chikara Igami chez les Huskies de Rouen la saison dernière, où il a présenté la meilleure moyenne de points mérités du circuit professionnel français (0,72). Précédemment, il a évolué avec les Goldeyes de Winnipeg, dans l’Association américaine de baseball professionnel. Âgé de 28 ans, ce colosse de 6 pieds, 3 pouces et 195 livres est originaire du Connecticut.

«L’Association américaine est peut-être un peu moins connue au Québec, mais c’est une ligue qui est plus forte que la Ligue Frontière. C’est comparable à du AA ou même du AAA. C’est aussi une ligue partenaire du baseball majeur», a indiqué Mathieu Audet.
«C’est tout un lanceur qu’on amène avec nous, a-t-il poursuivi. Il lance constamment au-dessus de 90 miles à l’heure. C’est un vrai professionnel. Il aurait pu jouer dans la Ligue Frontière, mais il est rendu à un moment dans sa carrière où il préfère jouer dans une ligue comme la nôtre.»
De son côté, Ky Hampton a percé l’équipe nationale australienne chez les moins de 18 ans et les moins de 22 ans. L’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 154 livres est aujourd’hui âgé de 24 ans.
«Il a connu du succès dans le programme national. Comme Ryo, il a évolué dans l’ABL, la ligue australienne de baseball professionnel. Il jouait avec Adélaïde, l’une des meilleures organisations du circuit. Dans la NCAA, il a joué pour l’Université Eastern Illinois. C’est un programme de division 1 très réputé. Il a donc l’habitude de jouer dans du baseball de haut niveau», a souligné Mathieu Audet.

«Ky et Josh ont de belles feuilles de route et une solide expérience chez les professionnels, a ajouté le président du Brock. Ils vont arriver avec nous et ils ne seront pas impressionnés, même en séries. Ils ont déjà vécu la pression. Le nouveau stade de baseball nous aide à attirer des joueurs de cette trempe. C’est un gros plus pour notre organisation.»
Par ailleurs, Mathieu Audet s’est également réjoui de l’acquisition d’Édouard Cournoyer. Celui qu’on connaît d’abord pour ses talents de hockeyeur a été obtenu dans une transaction avec le Big Bill de Coaticook dans les jours suivant le dernier repêchage.
«Édouard est là pour jouer cet été. Il est déterminé à percer l’alignement et il prend sa préparation à cœur. On croit en ses capacités. Il peut jouer partout, tant à l’avant-champ qu’au champ extérieur. Il a des qualités athlétiques exceptionnelles. Il a pris part à des pratiques au bâton avec nous l’an passé et c’était franchement impressionnant. C’est un bel atout.»
À lire également : Nouveau stade : il faudra encore patienter