Louis Leclerc poursuit son ascension chez Football Québec

Jonathan Habashi
Louis Leclerc poursuit son ascension chez Football Québec
Louis Leclerc a récemment été nommé entraîneur-chef de l’équipe québécoise des moins de 18 ans. (Photo : Football Québec)

FOOTBALL. Louis Leclerc continue son ascension au sein du programme d’excellence de Football Québec.

Le Drummondvillois a récemment été nommé entraîneur-chef de l’équipe québécoise des moins de 18 ans en vue de la saison 2025. Ces deux dernières années, l’homme de football de 32 ans a guidé la formation provinciale des moins de 16 ans à la conquête de la médaille d’or au Défi de l’Est.

«Après avoir mené brillamment l’équipe M16 à deux médailles d’or, cette promotion est une reconnaissance méritée de son talent et de son engagement envers le développement de l’excellence chez nos jeunes athlètes. Son expérience, son leadership et son engagement font de lui un atout majeur pour guider notre équipe M18 vers de nouveaux sommets», a formulé Football Québec sur sa page Facebook.

Pour sa part, Louis Leclerc s’est dit ravi d’obtenir cette opportunité. «Merci beaucoup à Football Québec pour la confiance. C’est un privilège et un honneur de pouvoir représenter le Québec sur la scène nationale avec le programme d’excellence.»

Réagissant à cette nouvelle, la mère d’un joueur membre de l’équipe québécoise des moins de 16 ans a livré ce témoignage. «Mon fils a vécu une expérience extrêmement enrichissante sous la gouverne de coach Leclerc. Son leadership, son dévouement et son approche bienveillante ont eu un impact positif non seulement sur son développement athlétique, mais aussi sur sa confiance en lui et son esprit d’équipe.»

Réunissant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans au pays, la coupe Canada se déroulera à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, du 12 au 20 juillet. L’an dernier, le Québec s’est incliné en finale face à l’Ontario lors de cette compétition.

Depuis six ans, Louis Leclerc s’implique activement au sein du programme d’excellence de Football Québec. En tant qu’entraîneur-adjoint chez les moins de 18 ans, il a contribué à la récolte d’une médaille d’argent (2019) et d’une médaille de bronze (2022) lors de la coupe Canada.

Ayant fait ses débuts dans le coaching chez les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, Louis Leclerc est aujourd’hui coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des demis défensifs chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Au cours des neuf dernières années, le diplômé en sciences de l’activité physique a également occupé les rôles de préparateur physique en chef et d’entraîneur des porteurs de ballon avec la formation estrienne.

Comme joueur, Louis Leclerc a porté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville et du Vert et Or à la position de demi défensif.

Partager cet article