Le milieu des arts québécois manifeste pour le maintien du financement de la culture

Louis-Philippe Samson
Le milieu des arts québécois manifeste pour le maintien du financement de la culture
Une manifestation pour la défense du financement de la culture au Québec se déroulera dans six villes le 22 février. (Photo : tirée de Facebook, Grande mobilisation des artistes du Québec)

ARTS. Souhaitant faire comprendre au gouvernement l’urgence d’agir pour défendre la culture québécoise, le regroupement de la Grande mobilisation des artistes du Québec (GMAQ) prévoir une quatrième manifestation le 22 février.

Il s’agit de la première manifestation qui se déroulera en dehors de la ville de Montréal. Six villes serviront de points de rassemblements, soit Québec, Sherbrooke, Rouyn-Noranda, Saint-Jean-Port-Joli, Sainte-Rose-du-Nord et Montréal.

Le GMAQ déplore que le gouvernement ait décidé de réduire le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à son niveau de 2019. Ainsi, le GMAQ demande que les crédits permanents du CALQ soient portés à 200 millions de dollars dès la prochaine année financière et que cette augmentation se répercute majoritairement sur les programmes dédiés à la création.

«Protéger la vie culturelle d’ici, c’est affirmer ce qui nous distingue, c’est défendre la liberté de parole, la liberté de penser et la démocratie. Or, ce gouvernement asphyxie les arts : il laisse tomber les institutions culturelles qui nous appartiennent et nous représentent. Nous exigeons qu’il apporte son soutien immédiat à un milieu vital pour l’ensemble de la société, et qui, comme d’autres sphères d’activités, est aussi mis en péril par les politiques de notre voisin du Sud», écrit le GMAQ dans un communiqué de presse.

Le regroupement rappelle les multiples fermetures, coupes budgétaires et annulations de programmes, des disparitions évitables ayant eu lieu récemment qui représentent la direction politique du gouvernement, selon eux.

Le GMAQ invite donc les artistes, travailleurs culturels, les étudiants, les amateurs et les alliés de la culture à se rassembler dans l’une ou l’autre des six villes pour une manifestation festive. Tous les détails quant aux lieux de rassemblements sont disponibles sur la page Facebook de la Grande mobilisation des artistes du Québec.

Le GMAQ soutient également une pétition accessible sur le site web de l’Assemblée nationale qui demande le maintien de la gratuité dans les musées les premiers dimanches du mois. Il est possible de la signer jusqu’au 17 mars prochain.

D’ailleurs, la semaine dernière, le secteur culturel et artistique de la région a joint sa voix au Front commun des arts en réclamant la bonification du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dès la prochaine année financière.

Partager cet article