GÉNÉROSITÉ. Le Cercle de fermières Saint-Joseph a récolté plus de 2600 $ pour deux organismes de la région, lors d’un encan silencieux à l’occasion d’une exposition à la bibliothèque.
L’association de femmes a récemment procédé à la remise du montant de la vente d’œuvres, en compagnie de la directrice générale du Centre de pédiatrie sociale en communauté – Les petits bonheurs, Geneviève Lemay, ainsi que la codirectrice de La Rose des Vents, Édith Doucet.
«On a amassé 2620 $. On a vendu cinq pièces, dont une à 600 $. On est vraiment contente», se réjouit la présidente du Cercle de fermières Saint-Joseph, Michèle Perron.
Ces deux organismes ont été choisis puisqu’ils rejoignent la mission du Cercle. «On est souvent associé au Centre de pédiatrie sociale pour les aider ou faire des cadeaux de Noël pour les enfants. À propos de la Rose des Vents, on se préoccupe de la condition de la femme et de la famille», fait-elle savoir.
En somme, l’exposition Le patrimoine artisanal… un art visuel contemporain a été présenté en octobre dernier à la bibliothèque publique de Drummondville.
Pas moins de 21 artisanes ont mis du cœur à l’ouvrage, célébrant l’art textile dans toute sa diversité. Tissage, courtepointe, crochet, tricot et broderie : les œuvres affichées illustraient l’adaptabilité et l’évolution des techniques traditionnelles face aux tendances contemporaines.

Selon Michèle Perron, le projet a été un succès sur toute la ligne. «On a vraiment un très grand sentiment de fierté. C’est un projet qui a mobilisé les gens», exprime la présidente.
«Notre objectif premier était d’aller où les gens ne nous attendaient pas comme Cercle de fermières. On voulait faire quelque chose qu’on n’avait jamais fait et montrer le talent de nos dames. On souhaitait aussi démontrer que les arts textiles font partie des arts visuels.»
Dans le cadre de l’exposition, une vingtaine d’œuvres figuraient à l’encan silencieux.
Rappelons qu’en 2024, le Cercle de fermières Saint-Joseph a célébré son 85e anniversaire. Pas moins de 150 femmes font actuellement partie de l’association féminine.