EXPORTATION. Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 510 000 $ pour aider les entreprises du Centre-du-Québec à trouver de nouveaux marchés.
Les sommes sont octroyées au Carrefour Québec international – Centre-du-Québec, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Centre-du-Québec. Elles visent la mise en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région.
Rappelons que les ORPEX offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable.
Plus que jamais, les démarches de diversification des marchés d’exportation sont de plus en plus cruciales. Les efforts déployés par le réseau des ORPEX sont précieux, car ils contribuent à l’établissement d’un écosystème pour soutenir les entreprises dans leur expansion à l’international. Les ORPEX travaillent en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International, qui eux s’affairent à appuyer les exportateurs en croissance, ainsi que les exportateurs chevronnés déjà présents sur les marchés hors Québec.
«Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 510 000 $ dans le Carrefour Québec international – Centre-du-Québec», indique Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
«Les entreprises du Centre-du-Québec peuvent compter sur une équipe d’experts pour les soutenir dans leurs démarches d’exportation. Elles ont tout le potentiel pour rayonner sur les marchés étrangers, et je les invite à franchir ce pas. Elles sont des ambassadrices de notre savoir-faire, de notre talent et de notre ingéniosité, et c’est l’ensemble de la région et du Québec qui bénéficiera des retombées de leur présence à l’international», soutient André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
«L’histoire nous a démontré que la préparation et la diversification des marchés sont des stratégies gagnantes pour atténuer les risques et saisir les nouvelles occasions. Depuis toujours, nous accompagnons les entreprises à ces étapes cruciales de leur développement. Grâce à nos experts en commercialisation internationale, nous mettons en place des stratégies qui assurent leur croissance hors Québec et qui les aident à se positionner judicieusement sur de nombreux marchés internationaux. Notre accompagnement donne des résultats concrets et rapides», expose de sont côté Catherine Gervais, directrice générale du Carrefour Québec international.
L’aide financière est issue du Programme d’appui au fonctionnement d’organismes de développement économique, volet 3 – Soutien au fonctionnement des organismes en appui à l’exportation.
En 2023, 73,6 % des exportations québécoises internationales de marchandises, qui représentent une valeur estimée à 87,3 milliards de dollars, ont été expédiées aux États-Unis. Ces exportations sont liées à plus de 400 000 emplois au Québec. Plus de 9 300 entreprises québécoises réalisent des affaires en sol américain. (CGM)