HOCKEY. La deuxième saison de l’histoire du Maçonnerie Lauzière est maintenant chose du passé.
En quart de finale des séries éliminatoires dans la Ligue régionale de hockey senior A, la formation de Saint-Cyrille-de-Wendover a été balayée en quatre parties par le Sauro de Lac-Mégantic. Lors des deux derniers duels, en fin de semaine, les Maçons n’ont pas été en mesure de renverser la vapeur, subissant deux revers par le pointage de 6-2.
Au terme de cette élimination hâtive, l’entraîneur-chef Andrew Luttrell n’a pas caché sa déception. Au passage, il a révélé que l’équipe a été frappée par un virus au cours des derniers jours.
«On n’est pas sorti à la hauteur de ce qu’on devait. On ne cherchera pas 1001 excuses, même si les gars étaient pas mal tous malades. Certains vomissaient sur le banc. C’était dur de performer à la hauteur dans les circonstances, mais au-delà de ça, il faut donner le crédit à Mégantic. Ils ont joué du gros hockey.»

Au bout du compte, le Sauro a marqué 21 buts dans cette série, contre seulement neuf pour les Maçons. Le jeu de puissance méganticois a notamment produit six buts.
«À chaque fois qu’on essayait de remonter, ils nous coupaient l’herbe sous le pied avec un but qui nous faisait mal. Ça a fait la différence, tout comme notre indiscipline. On avait pourtant averti les gars qu’il fallait se tenir loin du banc de pénalités. Leur avantage numérique nous a fait mal», a affirmé Andrew Luttrell.
Littéralement partout sur la patinoire, Louis-Joseph Guernon a totalisé six buts et cinq passes dans cette série. Charles-Olivier Nadeau (trois buts, huit passes) et Édouard Dostie (trois buts, une passe) ont également sonné la charge pour le Sauro.
«Ces joueurs-là ont vraiment levé leur jeu d’un cran. Guernon est un joueur extrêmement dynamique. C’est un poison autour du filet. Il est aussi capable de transporter la rondelle. Il aime ça contrôler le jeu. Il a de super belles habiletés individuelles. On n’a pas vraiment été capable de le contrer. Il a réussi à nous faire mal paraître à quelques reprises. Il a été vraiment clutch dans cette série», a souligné Andrew Luttrell.
Une défaite formatrice
En saison régulière, seulement deux points ont séparé les deux équipes au classement général. Les Maçons (11-8-1-0) ont terminé au sixième rang tandis que le Sauro (12-7-1-0) s’est hissé en troisième position.
«Notre saison s’est vraiment jouée en deux temps, a fait remarquer Andrew Luttrell. Dans la première moitié, plusieurs joueurs étaient absents pour diverses raisons. C’était dur de bâtir des alignements compétitifs. Notre début de saison ne reflète pas vraiment l’identité de notre équipe. À partir du moment où tous nos réguliers sont revenus, ça nous a donné un deuxième souffle. On a connu une super belle deuxième moitié.»
«On est satisfait de notre saison en général, mais on est très déçus de nos séries éliminatoires, a ajouté le pilote des Maçons. On ne s’attendait pas du tout à se faire surprendre de cette façon.»

Malgré cette déconvenue, l’homme de hockey s’est dit fier de l’engagement de ses joueurs ces dernières semaines.
«Les gars se sont donnés à fond. Ils savaient qu’on avait tout ce qu’il fallait pour se rendre jusqu’au bout. Ils avaient de hautes attentes envers eux-mêmes. C’est pourquoi ils s’en voulaient autant après le dernier match. Les gars sont super déçus, mais ils peuvent garder la tête haute. On a fait un bon pas vers l’avant. On a créé notre identité.»
«C’est un super beau groupe de joueurs. Cette chambre est remplie de super belles personnes», a-t-il ajouté.
En tirant le positif de cette élimination, les Maçons en ressortiront grandis, estime Andrew Luttrell.
«Cette saison, chaque fois qu’on a subi une leçon de hockey ou que les choses ne marchaient pas comme on voulait, les gars ont toujours fait preuve de caractère. Ils sont sortis plus fort lors du match suivant. On va revenir plus fort l’année prochaine. En tant qu’équipe, c’est sûr que ça va forger les gars. Ils ont appris énormément dans cette série. Ils ont aussi la mémoire longue. On va être prêts à affronter toutes les équipes, surtout Mégantic.»
Le noyau des Maçons devrait être de retour l’automne prochain, mais quelques changements pourraient être apportés à l’alignement de l’équipe durant la saison morte.
Des remerciements pour chacun
Profitant de la tribune de L’Express, Andrew Luttrell a tenu à exprimer sa reconnaissance envers chaque membre de l’organisation, notamment le préposé à l’équipement Benoît Péloquin et la thérapeute du sport Emmanuelle Côté pour leur «travail exceptionnel tout au long de l’année». Il a également salué les efforts du directeur général Olivier Fallu, qui a accompli «un travail de fou pour combler les postes et dénicher de nouveaux talents», et de l’entraîneur-adjoint Christian Houle, qui a pris sa relève derrière le banc en séries.
Andrew Luttrell a aussi rappelé l’importance des partenaires de l’équipe, dont le commanditaire principal, la Maçonnerie Richard Lauzière et fils. «Éric Lauzière est venu supporter le groupe en séries. Il est même venu dans la chambre. Sans lui, il n’y aurait pas d’équipe. Il a fait beaucoup d’efforts pour rendre notre environnement professionnel.»
Pour conclure, le pilote des Maçons a levé son chapeau à la fidèle base de partisans de l’équipe.
«Ils ont été là toute l’année. C’est sûr qu’on ne voulait pas finir ça de cette manière-là , mais on veut les remercier pour leur support. Ils ont été présents lors de chaque match à la maison et même sur la route. Au nom des joueurs et de toute l’organisation, merci pour votre appui.»
Une mêlée générale à Mégantic
Dans le quatrième duel, samedi soir, à Saint-Cyrille, le Sauro a assuré sa place en demi-finale grâce à une victoire de 6-2.
Charles-Olivier Nadeau, Louis-Joseph Guernon, Charles Mercier, Antoine Savard, Jean-Sébastien Vachon et David Côté ont déjoué le gardien Olivier Gagnon, qui a fait face à 44 tirs. Émile Lavallée et Justin Cloutier ont riposté pour les locaux, qui ont dirigé 29 lancers vers Justin Fréchette.
La veille, à Lac-Mégantic, le Sauro s’était imposé 6-2 dans un match ponctué par une mêlée générale en deuxième période. Louis-Joseph Guernon a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert.
Antoine Savard (2) et Charles-Olivier Nadeau ont également trompé la vigilance de Xavier Dupont, qui a fait face à 38 tirs. Émile Lavallée et Jean-Simon Robidoux ont inscrit les buts des Maçons. Justin Fréchette a reçu 26 lancers.