Une performance presque sans bavure (photos)

Une performance presque sans bavure (photos)
Les Voltigeurs ont aisément défait les Remparts, mardi soir, au centre Vidéotron. (Photo : Jonathan Roy)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont offert une performance presque sans bavure face aux Remparts, mardi soir, au centre Vidéotron.

Dans un duel disputé en marge du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, le bataillon drummondvillois a renversé les favoris de la foule par le pointage de 5-1. Les champions en titre de la LHJMQ ont surclassé leurs rivaux 37-18 dans la colonne des tirs et 17-6 au chapitre des lancers jugés dangereux.

Louis-Félix Charrois a repoussé 17 des 18 tirs dirigés vers lui, en route vers une 12e victoire en 16 décisions cette saison. (Photo : Jonathan Roy)

Après avoir pris les devants tôt en première période, les Voltigeurs ont doublé leur avance grâce à un but inscrit à court d’un homme à la 13e minute de jeu. Les Remparts ont entamé le deuxième vingt avec aplomb, mais les Rouges ont rapidement repris le contrôle de la situation, retraitant au vestiaire avec une avance de 3-0 après 40 minutes de jeu.

Dans son point de presse d’après-match diffusé sur les ondes de LCH TV, Sylvain Favreau a qualifié cette performance d’une plus complètes de son équipe au cours des dernières semaines.

«Après notre match contre Boisbriand, où on ne s’est pas présenté en deuxième période, on voulait essayer de coller trois bonnes périodes. C’était le challenge de notre équipe ce soir : avoir un niveau de compétition plus élevé sur 60 minutes. Je pense que c’est ce qu’on a vu de notre équipe, à part un petit manque de discipline», a commenté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Après avoir traversé une séquence plus laborieuse, voilà que les Drummondvillois ont savouré quatre victoires à leurs cinq dernières sorties.

Le match a été disputé devant plus de 11 800 spectateurs. (Photo : Jonathan Roy)

«Dernièrement, on a connu des hauts et des bas, a souligné Sylvain Favreau. C’est normal quand tu ajoutes des joueurs à la période des transactions. Ça prend un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. Dans nos hauts comme dans nos bas, il y a toujours un apprentissage qui peut être fait. On reste dans le processus afin de bâtir quelque chose de solide en vue des séries éliminatoires. On apprend de nos défaites comme de nos victoires et on essaie d’avancer à travers ça.»

Une question de cœur au ventre

Dans le camp des Remparts, Éric Veilleux a soutenu que son équipe a livré l’une de ses pires performances défensives cette saison.

«Nos meilleurs doivent être les meilleurs sur la glace. Aujourd’hui, j’ai vu deux joueurs : [Raphaël] Messier et [Mavrick] Rousseau-Hamel. À part de ça, je n’ai rien vu d’autre», a tranché le pilote de la formation québécoise.

Poussant sa réflexion encore plus loin, l’homme de hockey a remis en question la volonté de ses joueurs.

Duel entre Thomas Auger et Marc-Olivier Beaudry derrière le filet des Voltigeurs. (Photo : Jonathan Roy)

«Il faut que tu aies du cœur au ventre pour jouer au hockey. Ça prend du gaz. Ça prend de la grit. Ça, ça se voit dans les yeux quand tu l’as ou tu ne l’as pas. Quand tu joues contre un club qui l’a et que toi tu ne l’as pas, tu as tendance à ne pas aller dans le coin de la même façon. Résultat, on finit toujours deuxièmes dans nos batailles. À un moment donné, il faut avoir de la fierté. Il faut jouer avec son cœur. Ce n’est pas ça qu’on fait présentement.»

Face aux Remparts, Jesse Allecia a marqué deux buts tandis que Justin Larose a touché la cible en désavantage numérique. Luke Woodworth a également déjoué le gardien Louis-Antoine Denault. Matteo Rotondi a complété la marque dans un filet désert. Sam Oliver et Nathan Baril ont récolté chacun deux passes.

Tard en troisième période, Thomas Auger a profité d’un avantage numérique de deux hommes pour priver Louis-Félix Charrois d’un jeu blanc. Sous les yeux d’une foule de 11 808 spectateurs, les Remparts (19-27-2-4) ont néanmoins encaissé un huitième revers à leurs dix dernières sorties.

Les Voltigeurs ont dirigé 19 tirs vers le gardien Louis-Antoine Denault en deuxième période. (Photo : Jonathan Roy)

En fin de rencontre, David Bosson et Alexandre Desmarais ont engagé un combat. Tous deux devraient écoper d’une suspension automatique d’une partie.

Avec 11 matchs à disputer d’ici la fin de la saison régulière, Sylvain Favreau veut voir son équipe afficher plus de constance en défensive, particulièrement dans son jeu sans la rondelle.

«On sait qu’offensivement, on est capable de marquer des buts. Notre avantage numérique est très bon. On veut amener notre équipe à un autre niveau dans cette facette-là de notre jeu. On va continuer de mettre beaucoup d’emphase là-dessus», a conclu le pilote des Drummondvillois.

Les Voltigeurs (34-13-3-3) renoueront avec leurs partisans dès jeudi soir, alors que les Saguenéens de Chicoutimi (29-13-3-7) seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne.

Partager cet article