ENVIRONNEMENT. Les Drummondvillois auront plus de choix en faisant leur demande auprès du programme Gestes verts au quotidien. La Ville a décidé d’ajouter de nouveaux produits pour l’édition 2025 tout en bonifiant l’enveloppe réservée à la catégorie vélos.
En plus des produits admissibles de l’an dernier, les lames déchiqueteuses pour tondeuses et tracteurs à gazon s’ajoutent à la catégorie des produits d’entretien du terrain et de semences. Pour la catégorie vélos, les remorques et les rallonges de style girafe pour les enfants sont désormais incluses.
La conseillère municipale du district 5 et déléguée du conseil municipal à l’environnement, Sarah Saint-Cyr Lanoie, affirme que cet ajout vient contribuer à atteindre les objectifs de mobilité active de la municipalité.
«Avec la remorque et la rallonge de style girafe, les parents peuvent ainsi emmener leurs enfants à la garderie, à l’école ou pendant qu’ils font leurs courses. Sans ça, on n’atteindra pas notre objectif de mobilité durable. En les ajoutant au programme, ça va motiver les gens à bouger de façon active», souligne-t-elle.
Une somme de 20 000 $ est allouée au programme Gestes verts au quotidien, un ajout de 5000 $ en comparaison à celle de l’an dernier. Mme Saint-Cyr Lanoie précise que l’enveloppe dédiée à la catégorie vélos est maintenant de 10 000 $. «On a tellement vu un engouement qu’on ne pouvait pas passer à côté de ça», dit-elle.
«C’est important pour nous ce programme-là parce qu’on veut sensibiliser les citoyens. On veut leur donner un sentiment d’agir. Ça donne juste le petit coup de pouce nécessaire pour dire aux gens de l’essayer», ajoute pour sa part la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Comme l’an dernier, et ce, dès mardi, les citoyens auront l’occasion de se faire rembourser 50 % du montant total de leur achat admissible, avec un maximum de 150 $ par catégorie, en s’inscrivant sur le site web du programme.
Ils peuvent également obtenir jusqu’à 75 %, avec un maximum de 200 $, en achetant dans une entreprise drummondvilloise. Les vélos doivent être catégoriquement achetés à Drummondville si les demandeurs désirent un remboursement. Cette décision permettra ainsi d’encourager l’achat local, selon Sarah Saint-Cyr Lanoie.
Une seule demande peut être effectuée par foyer, par année, toutes catégories confondues, sauf pour la catégorie des produits hygiéniques réutilisables. Les subventions seront octroyées jusqu’à épuisement du budget dédié. Elles sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les membres du conseil municipal ont adopté, plus tôt en février, une entente avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), qui agira à titre de gestionnaire du programme Gestes verts au quotidien.
Exemples de produits admissibles
Produits hygiéniques réutilisables : produits d’hygiène réutilisables pour enfants, produits d’hygiène féminine réutilisables et produits réutilisables de protection contre l’incontinence.
Produits d’entretien du terrain et de semences : tondeuses manuelles à rouleaux ou électriques, barils récupérateurs d’eau de pluie, semences de trèfle et lames déchiqueteuses pour tondeuses et tracteurs à gazon.
Vélos : vélos conventionnels et vélo électriques, remorques de vélos pour enfants et rallonge style girafe pour les enfants.