SKI DE FOND. Le club de Ski de fond Saint-François a de quoi se réjouir, alors que la neige est plus qu’au rendez-vous cet hiver. Grâce aux conditions favorables, la saison a décollé sur les chapeaux de roue et poursuit sur sa lancée.
«L’ouverture officielle était le 4 janvier. Depuis, on peut dire qu’on a un hiver extraordinaire. Les amoureux de ski de fond sont bien contents. Ils sont au rendez-vous», s’exclame avec enthousiasme la directrice générale du club, Chantal Fortin.
L’arrivée des premiers flocons dans la région a fort été appréciée. «Habituellement, ce sont les régions de la Gaspésie, de Québec, de Charlevoix ainsi que de la Mauricie qui sont plus enneigées. Cette année, c’était nous. Le premier week-end, il y avait de la neige juste au Centre-du-Québec. Il y avait beaucoup de gens de l’extérieur. Ça nous a mis sur la mappe», indique-t-elle.
Règle générale, Dame Nature se veut clémente. La neige est abondante. «Une fois, il y a eu des précipitations de pluie. Quelques jours plus tard, on avait une bordée. Ça ne nous a pas empêchés d’opérer, comme ce qu’on a connu l’an dernier ou à d’autres saisons. Parfois, les saisons sont coupées par des pluies maintenant. C’est la nouvelle réalité avec les changements climatiques.»
La directrice générale du club qualifie la dernière saison hivernale comme «catastrophique» à cause du manque de neige, ce qui a eu un effet sur la prévente des abonnements de l’année 2025. «On avait une baisse importante. Les gens étaient prudents. Par contre, une fois que le ski a commencé, on a rattrapé notre écart», fait-elle savoir.
Les sentiers de ski de fond sont jusqu’à présent achalandés. Notons d’ailleurs qu’il n’y a pas de changement majeur dans les tracés.
Le 1er février dernier, la soirée aux flambeaux s’est révélée un succès, malgré la température glaciale, fait savoir Chantal Fortin. «Il faisait envion – 25 °C. C’était très froid. On ne savait pas à quoi s’attendre. Ce soir-là, on a eu des gens de Beaupré, de Saint-Hilaire et de Saint-Hyacinthe.»
Pour les intéressés, les soirées Clair de lune se tiennent le mardi soir. Les skieurs sont invités à sillonner les sentiers, munis d’une lampe frontale. Un service de patrouille est assuré sur place.
La population est invitée à suivre les plateformes numériques du club afin d’être informée des conditions des pistes au quotidien.