HOCKEY. Il ne faut pas vendre la peau de son adversaire avant le coup de sifflet final. Les Voltigeurs l’ont appris à leurs dépens, dimanche, au centre Marcel-Dionne.
Dans un duel où il a échappé une avance de 4-1, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 7-5 devant l’Armada de Blainville-Boisbriand. La troupe de Sylvain Favreau a ainsi vu sa séquence victorieuse prendre fin après trois parties.
«On s’est tiré dans le pied, tout simplement, a lancé Sylvain Favreau en entrevue d’après-match. C’est une bonne leçon pour nos gars aujourd’hui. À 4-1, on a eu une très mauvaise gestion de rondelle en fin de période. Ce sont toutes des petites choses dont on parle fréquemment.»
«Il faut aussi leur donner crédit, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. C’est une équipe qui joue du bon hockey dernièrement. C’est une belle équipe de hockey qui est capable de te faire payer avec son offensive, comme ils l’ont fait aujourd’hui.»

Le pilote des Rouges a également pointé du doigt l’indiscipline de ses joueurs. Le jeu de puissance de l’Armada en a profité pour inscrire deux buts en cinq occasions.
«Ça brise le momentum d’un match. Ce ne sont pas des punitions où on travaille fort, où il y a un bâton élevé ou une mise en échec trop solide dans le feu de l’action. Des punitions travaillantes, on va les prendre et on va les tuer. Je n’ai pas aimé nos punitions aujourd’hui», a tranché Sylvain Favreau.
Amorçant la partie en force, les Voltigeurs se sont emparés d’une avance de 4-1 en première période, mais l’Armada a réduit l’écart avant la fin de l’engagement.
«On jouait de la bonne façon. On avait une présence devant le filet pour tenter de prendre avantage des rebonds. À part deux bévues, ce match nous appartenait, mais on s’est tiré dans le pied. Si tu leur donnes juste un peu de lousse, ils vont te le faire payer. On a arrêté de jouer, on a pris des punitions d’indiscipline et on n’a pas été disciplinés avec la rondelle non plus.»
Après avoir vu l’Armada prendre les devants 5-4 en début de troisième période, les Voltigeurs ont profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité. Un revirement à la ligne bleue adverse a toutefois permis aux visiteurs de reprendre les commandes de la partie.
«On s’est donné une chance de revenir dans le match, mais sur le sixième but, on a encore mal géré la rondelle à la ligne bleue offensive. On a payé cash. C’est une belle leçon pour nos joueurs : il ne faut jamais abandonner. Il faut jouer de la bonne manière à toutes les présences si tu veux avoir du succès au hockey et dans notre ligue plus spécifiquement», a résumé Sylvain Favreau.

Auteur d’un tour du chapeau, Sam Oliver revendique maintenant 45 buts en 52 parties cette saison. Le vétéran de 20 ans a encore 12 matchs devant lui pour atteindre le plateau magique des 50 buts.
N’affichant pas son aplomb habituel, Riley Mercer a été victime de six buts sur 35 lancers, le dernier but étant inscrit dans un filet désert. Son vis-à -vis Félix Hamel a fait face à 40 tirs. Disputant un deuxième match en l’espace de 24 heures, l’Armada (30-17-3-1) a décroché une 11e victoire à ses 14 dernières sorties.
Les Voltigeurs (33-13-3-3) rendront visite aux Remparts de Québec (19-26-2-4), mardi soir.
«Tous les matchs sont difficiles, a averti Sylvain Favreau. C’est une équipe très bien coachée. Ce ne sont pas des matchs faciles à Québec. En fin de saison, tout le monde se bat pour des points, pour une position au classement. Il va falloir se préparer en conséquence.»
Le fil du match
À force de bourdonner, les Voltigeurs ouvrent le pointage à la 11e minute de jeu. Après une mise en jeu gagnée par Sam Oliver en territoire ennemi, Marc-Olivier Beaudry décoche un tir de la pointe qui a raison de Félix Hamel.
Les favoris de la foule doublent rapidement leur avance. Oublié devant le filet, Sam Oliver redirige une passe de Matteo Rotondi pour inscrire son 43e but cette saison.

Riley Mercer ne bloque que partiellement le tir de Rafaël Cloutier, qui avait été repéré par Mateo Nobert depuis l’arrière du filet. L’Armada réduit l’écart à 2-1, mais les Voltigeurs ripostent aussitôt. Sam Oliver redonne une priorité de deux buts aux siens, puis William Dumont s’empare d’un retour de lancer de Nathan Baril pour porter la marque à 4-1.
Dans les derniers instants de l’engagement, Vincent Desjardins complète un jeu amorcé par Olivier Lemieux pour réduire l’écart à 4-2.
L’Armada amorce la deuxième période en force, mais Riley Mercer se signale devant Vincent Desjardins. Justin Carbonneau rate ensuite une chance en or sur un retour de lancer. À mi-chemin dans la rencontre, Egor Goriunov profite d’une pénalité à Nathan Baril (conduite non sportive) pour réduire l’écart à 4-3.
L’indiscipline fait de nouveau mal aux Rouges quand Samuel Kingsley est puni quatre minutes pour avoir dardé. Justin Carbonneau saisit un retour de lancer pour créer l’égalité 4-4. En fin d’engagement, Sam Oliver s’échappe en désavantage numérique, mais Félix Hamel résiste.

Pendant une séquence à quatre contre quatre en début de troisième période, Théo Lemieux appuie l’attaque et bat Riley Mercer sous les jambières. L’Armada prend les devants pour la première fois du match, mais les Voltigeurs répliquent aussitôt. En supériorité numérique, Sam Oliver décoche un puissant tir sur réception pour compléter son tour du chapeau. Son 45e but cette saison crée l’égalité 5-5, mais sur une descente à deux contre un, Egor Goriunov tire et trompe la vigilance de Riley Mercer entre les jambières. L’Armada reprend aussitôt les devants 6-5.
En fin de rencontre, les Voltigeurs retirent leur gardien et demandent leur temps d’arrêt, mais Olivier Lemieux clôt le débat en marquant dans un filet désert.
À lire également : Le prix Gervais-Munger décerné à Matteo Rotondi