L’ouverture du nouveau pavillon du cégep est retardée d’une session

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
L’ouverture du nouveau pavillon du cégep est retardée d’une session
L’inauguration du nouveau pavillon du cégep Drummond se fera pour la session d’hiver 2026 au lieu de celle d’automne 2025. (Photo : William Hamelin)

CHANTIERS. Bien que les travaux d’agrandissement du Cégep Drummond avancent petit à petit, la livraison du nouveau pavillon est désormais retardée de quelques mois. L’Express a visité le chantier pour observer de près sa progression.

Selon les derniers documents fournis à l’établissement cégépien par l’entrepreneur du chantier, l’entreprise QMD, la livraison du nouveau pavillon se fera plutôt pour le début du mois d’octobre 2025, au lieu de mai. L’inauguration sera repoussée d’une session et aura lieu pour le début de celle d’hiver 2026.

Le directeur des services administratifs du Cégep Drummond, Jacques Contant, pilote le projet de l’agrandissement. Il explique que les conditions météorologiques n’ont pas toujours été favorables ces dernières semaines, retardant ainsi certaines étapes.

«Cette année, il y a beaucoup de neige. Il ne faut pas qu’il y en ait trop pour être en mesure de commencer les travaux au niveau de la toiture. On n’arrête pas de reporter le début des travaux pour faire la toiture parce qu’il neige. Il faut la faire avant de pouvoir commencer à faire la finition intérieure du bâtiment», résume-t-il.

Le directeur des services administratifs du Cégep Drummond, Jacques Contant, et le directeur général, Pierre Leblanc, ont visité le chantier du nouveau pavillon. (Photo : Ghyslain Bergeron)

M. Contant tient à rassurer que le pire dans le chantier de construction est maintenant derrière eux. «Tous les éléments qui auraient pu causer de désagréables surprises ne se sont pas produits. On contrôle les coûts, ça aussi c’est important, et on ne prévoit pas de dépassement. Il restera juste quelques finitions intérieures. C’est toujours la partie qui peut être longue, mais on veut s’assurer qu’elle soit bien faite», réitère-t-il.

Le directeur du Cégep Drummond, Pierre Leblanc, affirme que plusieurs scénarios sont maintenant envisagés en vue de la session d’automne. «Nous examinons différents scénarios visant à faciliter la vie de nos étudiants et de nos équipes. Un de ceux-ci consiste à se procurer des modulaires offrant l’équivalent de six classes. Si le MES [ministère de l’Enseignement supérieur] nous aide, on pourrait les avoir pour quelques années», fait-il valoir.

M. Leblanc ajoute qu’il ne sera pas question de mettre des programmes — actuels comme nouveaux — en suspens en attendant l’inauguration du nouveau pavillon du cégep. «On va toujours honorer notre engagement pour offrir des programmes et des formations de qualité. C’est pourquoi nous travaillons en ce moment sur des scénarios qui faciliteront la vie des usagers», précise-t-il.

Une bouffée d’air

L’agrandissement du Cégep Drummond a débuté il y a maintenant plus d’un an. Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs aspects du nouveau bâtiment sont visibles et donnent un aperçu de ce à quoi ressemblera le produit final.

L’Express a pu visiter pour la première fois le chantier, tout comme le directeur général de l’établissement cégépien. «J’ai encore plus hâte que l’on prenne possession de la nouvelle bâtisse, qu’on l’aménage et qu’on fasse l’inauguration», a-t-il dit tout surexcité après la visite.

Plusieurs locaux situés au rez-de-jardin seront attribués au programme d’arts visuels du cégep. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le nouveau pavillon comprendra 13 nouvelles classes, dont une extérieure, des salles de réunion, des locaux pour des services aux étudiants tels que l’association étudiante ainsi qu’une aire ouverte sur les trois étages. Le programme d’arts visuels déménagera au rez-de-jardin de la bâtisse une fois les travaux achevés.

Pierre Leblanc note que de nouveaux programmes, notamment en technique d’éducation spécialisée, prendront les locaux occupés par les arts visuels. Il rappelle que le projet avait été soumis à cause du manque d’espace au sein du cégep.

«Lorsqu’on nous a confirmé l’agrandissement en 2023, c’était pour répondre aux besoins d’une population de 2250 étudiants au secteur régulier. Aujourd’hui, ce secteur représente plus de 2600 étudiants. Ajoutons les étudiants de la formation continue et nous dépassons 3000 étudiants. Ça augmente très rapidement. Donc, même quand on aura terminé l’agrandissement, il va nous manquer de l’espace», déplore-t-il.

«La situation budgétaire au gouvernement du Québec est plutôt difficile en ce moment. L’idée c’est qu’on va justement être capable de continuer pour un petit bout. Ça va nous donner un peu d’air, mais il faudra faire preuve de beaucoup de gymnastique pour être capable d’installer tout le monde; qu’on y soit confortable», témoigne le directeur général.

La nouvelle bâtisse sera reliée au vieux bâtiment grâce à une passerelle sur deux étages. Jacques Contant indique qu’il s’agit d’un des trois critères essentiels au projet d’agrandissement.

Les deux autres sont la luminosité, avec l’installation de beaucoup de fenêtres à la grandeur du bâtiment, et le confort des usagers notamment grâce à la mise en place d’un système de géothermie au niveau du sol de béton. «Le bâtiment sera 20 % plus performant en termes d’efficacité énergétique», termine le directeur des services administratifs du cégep.

Partager cet article