Plusieurs écoles fermées en raison des conditions climatiques

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Plusieurs écoles fermées en raison des conditions climatiques
La tempête de neige de jeudi force plusieurs établissements scolaires à fermer leurs portes pour la journée. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MÉTÉO. En raison de la tempête de neige actuelle, plusieurs établissements scolaires de la MRC de Drummond ont décidé de fermer leurs portes pour la journée. Certains maintiennent néanmoins leurs activités, même à distance.

Pour le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC), toutes les écoles primaires et secondaires, le CFP Paul-Rousseau, le centre de formation générale pour adultes Sainte-Thérèse ainsi que le centre administratif, soit l’édifice Saint-Frédéric du CSSDC, sont fermés ce jeudi 13 février.

Les trois services de garde des écoles aux Quatre-Vents, Saint-Joseph et Saint-Pie X demeurent ouverts, malgré la fermeture des écoles. Seuls les élèves des écoles concernés et inscrits au préalable aux journées de tempête seront admis.

Les services de garde de toutes les autres écoles non répertoriées ci-dessus seront donc fermés ce jeudi.

De son côté, la Commission scolaire Eastern Townships, comprenant l’école primaire de Drummondville, a pris la décision de fermer ses écoles, ses centres, ses garderies et son service de transport scolaire pour la journée.

Il en va de même pour le Cégep Drummond dont tous les cours et les activités sont suspendus pour la journée et la soirée. Le collège demeurera néanmoins ouvert.

Pour ce qui est des deux campus de Drummondville, soit ceux du Collège Ellis et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chacun a ses propres directives pour la journée.

Tous les campus du Collège Ellis sont fermés le 13 février à cause de la tempête de neige. Les cours en présentiel sont suspendus, mais seront donnés en ligne, les stages sont maintenus à moins d’avis contraire du milieu de stage, et les examens sont reportés.

En raison du contexte météorologique et des avis de conditions routières difficiles, l’UQTR annonce que tous ses employés doivent opter pour le télétravail pour la journée du 13 février, à l’exception du personnel dont la prestation de travail nécessite une présence sur place.

«Les professeurs et chargés de cours pouvant offrir leurs formations en mode virtuel auront l’obligation de le faire. Pour ce qui est des activités académiques qui ne pourraient être offertes à distance (cours, examens, laboratoires, conférences, etc.), les professeurs et chargés de cours peuvent maintenir leurs activités en présence ou les reporter à une date ultérieure», mentionne le service des communications par voie de communiqué.

L’UQTR encourage les personnes étudiantes à consulter leur portail et à communiquer directement avec leurs professeurs et chargés de cours en cas de questionnements. Les lieux suivants resteront ouverts pour la journée : cafétéria, bibliothèque, laboratoires, cliniques universitaires et le CAPS Léopold-Gagnon.

Pour les stages, ce sont les directives du milieu de stage des étudiants qui s’appliquent.

Il est à rappeler que le Collège Saint-Bernard a déjà pris la décision de fermer son établissement la veille. Les cours se donneront en ligne pour la journée. Les élèves doivent se connecter selon l’horaire habituel et respecter les procédures de prise de présence. Le service de garde au primaire sera quant à lui ouvert.

Rappelons que jusqu’à 35 centimètres de neige recouvriront la région durant la journée.

Partager cet article