L’ARTERRE Centre-du-Québec accueille deux nouveaux agents de maillage

L’ARTERRE Centre-du-Québec accueille deux nouveaux agents de maillage
Arterre est un service pour la relève agricole, notamment. (Photo : Gracieuseté)

AGRICULTURE. Deux nouveaux agents de maillage ont été recrutés pour relancer le service L’ARTERRE dans le Centre-du-Québec. Ces nouvelles ressources se déplaceront partout dans les MRC afin de soutenir les aspirants agriculteurs en les accompagnant dans le démarrage de leur entreprise en les jumelant à des propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou de producteurs sans relève identifiée.

Le service L’ARTERRE, présent dans plusieurs régions du Québec et implanté au Centre-du-Québec depuis quelques années, est chapeauté ici par la Table des MRC Centre-du-Québec, dans le cadre de l’entente sectorielle de développement bioalimentaire 2024-2027. Depuis son implantation, 23 jumelages ont été réalisés dans la région.

En plus de l’accompagnement au démarrage, les agents soutiendront aussi les producteurs agricoles qui souhaitent vendre, transférer ou qui cherchent un partenaire dans leur entreprise. Qui plus est, ils accompagneront les propriétaires fonciers dans leurs démarches de location de terre.

Pour Stéphanie Lacoste, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec, la demande en services demeure grande dans le milieu agricole :

«L’agriculture occupe une grande place dans notre région et est un élément essentiel de notre économie. Toutefois, l’agriculture, c’est beaucoup plus qu’une simple industrie, elle fait partie de notre identité régionale et elle contribue à la vitalité de nos communautés et à l’occupation de notre territoire. Grâce à L’ARTERRE, nous assurons un développement et un maintien du dynamisme agricole de notre région.»

Un service gratuit, confidentiel et personnalisé

L’accompagnement offert par L’ARTERRE permet de faciliter l’accès au monde agricole. Parmi les services proposés, on retrouve notamment, l’évaluation des besoins, la recherche de candidats pour le jumelage, l’orientation vers les ressources professionnelles et le soutien à la négociation. Lors d’un jumelage, L’ARTERRE accompagne les agriculteurs vers les ressources dédiées lors de toutes les étapes.

Partager cet article